• Une madeleine auditive: Johnny Rivers - John Lee Hooker (1967)

     

    Si j'ai choisi ce disque , c'est à cause de sa capacité à me renvoyer aux débuts de mon adolescence (pas en 67 trop jeune!) quand un de mes frères l'écoutait en boucle sur son tourne-disque en alternance avec les Doors, Roxy Music et les Stones...

    Vous ne connaissez pas Johnny Rivers? Sachez qu'il est principalement connu pour avoir repris "Memphis Tennessee" de Chuck Berry et pour son morceau-hommage "John Lee Hooker" enregistré live au Whisky-A-Gogo en 1967. C'est de ce concert dont il s'agit aujourd'hui ...

    Une madeleine auditive: Johnny Rivers - John Lee Hooker (1967)

     

    La liste des titres:

    01 CC Rider

    02 Sunny

    03 It's Too Late

    04 Hard Day's Night

    05 When a man loves a woman

    06 John Lee Hooker

    Extraits:  

     

    J'espère que vous prenez autant de plaisir que moi à (ré) écouter ces titres. 

    Et comme toujours...e-mail....convivialité musicale partagée...vous avez compris....

    à bientôt!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le retour du Boss: High Hopes - Bruce Springsteen (2014)

     

    Voilà donc le retour du Boss après un "Wrecking ball" plaisant mais pas renversant. Cela tombe bien parce que les débuts de ce nouveau blog vont être placés sous l'égide de Springsteen mais chuuuut!

    Pour changer un peu, je me propose de faire une critique un peu à la Télérama avec le CONTRE et le POUR avant de conclure.

    CONTRE:

    Le Boss manque-t-il d'inspiration pour caser trois reprises dans ce disque, plus des recyclages de vieux morceaux? C'est étonnant pour un artiste si prolifique.... Le moins de cet album, ce sont deux ou trois titres assez faibles, sympas mais faibles , "Harry's place" très mal placée après "High Hopes" , "Heaven's wall" et, à un degré moindre "This is your sword". C'est bien de se donner un coup de jeune en débauchant Tom Morello mais les guitares couinantes sur "The Ghost of Tom Joad" peuvent lasser à la longue...

    On se dit alors que le Boss aurait pu attendre un peu plus d'inspiration pour publier un autre opus...

     

    POUR: Ok, il y a des reprises, mais elles sont bonnes! "High Hopes" , un morceau des folkeux-punks Havalinas (je dois avoir sur une cassette un ou titres d'eux dont une jolie ballade) va cartonner c'est sûr! "Just like fire would" des Saints (je n'en dirai rien , je me réserve pour un traitement ultérieur) et "Dream Baby Dream" clôture magnifiquement l'album . J'en avais déjà dit le plus grand bien sur mon ancien blog. Le Boss a recyclé d'anciennes chansons? oui mais alors bonne pioche! "The Ghost of Tom Joad" a du punch malgré les réserves émises plus haut, "American Skin" est un très bon titre.

    Alors, que reste-t-il? Du bon "Down in the hole", "Hunter of Invisible Game", "Frankie Fell in Love" au superbe "The Wall". L'important dans tout cela c'est la touche de modernité que Springsteen a su apporter, par l'ambiance et le son, à travers ce disque. On sait aussi depuis des lustres que Springsteen privilégie la cohérence d'un album quitte à mettre de côté des chansons superbes comme "Roulette" autrefois ou "The Promise".

     Au final, on a un bon album du Boss qui s'écoute sans problèmes avec parfois des moments de grâce. Il tourne sur ma platine depuis quelques jours malgré ses défauts....

    Passons aux travaux d'écoute ou de visionnage:

    The Wall 

    Dream baby Dream  

     Voilà, vous savez à quoi vous en tenir maintenant....

    N'oubliez pas de laisser des commentaires (par avance, merci!) et/ou de m'envoyer votre mail pour partager des moments de convivialité musicale...

    à bientôt!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Les SINGLéS # 55 : The Clash - The Cost of Living EP (1979)

     

    Reprenons donc les choses où elles ont été laissées par "le Blog de Fracas 64"...

    Les SINGLéS reviennent aussi avec une rareté en vinyl. En effet, ce disque est quasiment introuvable (ou alors à des prix exorbitants) sous sa forme originale.

    Les plus chanceux d'entre vous auront pu se le faire offrir à Noël ou l'acheter, pour les plus fortunés, sous forme de cd dans la boîte "The Clash - The Singles" ou dans la récente et monstrueuse compilation "The Clash - Sound System"

       

     

    Dans tous les cas, cet EP était (est toujours) un régal pour les oreilles et regroupe 4 titres (avec un petit bonus) pour notre plus grand plaisir:

    01 I Fought the Law

    02 Groovy Times

    03 Gates of the West

    04 Capital Radio + "The Cost Of Living Advert" (disponible uniquement sur la version japonaise de "The Clash - The Singles" mais disponible sur cet exemplaire)

    Un rappel sonore:

    Un plaisir à réécouter ...sans modération car c'était la grande époque de The Clash....

    Les SINGLéS # 55 : The Clash - The Cost of Living EP (1979)

     

    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui!

    Et n'oubliez pas de m'envoyer votre mail pour partager de petits moments de convivialité musicale.

    Bonne écoute et à bientôt!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Un oubli de 2013 : Bonnie Prince Billy - S/T (2013)

     

    Je l'avais laissé passer sur mon ancien blog et je viens ici réparer mon erreur... Cet album de Will Oldham aka Bonnie Prince Billy est en quelque sorte un retour aux sources: cela faisait bien longtemps - depuis 1994 je crois - que l'artiste n'avait pas publié un album aussi intimiste et seul avec une guitare. Intimiste mais indéniablement beau et réussi. Jugez plutôt!

     Alors qu'en pensez-vous?

    Et tout l'album est de cet acabit : simple, beau , lumineux et minimaliste à la Will Oldham quoi.

    Un autre extrait:

     

    Je pense qu'après ces deux extraits , vous serez convaincus! 

    Si c'est le cas, un petit mail suffira pour partager des moments de convivialité musicale...

    Bonne écoute et à bientôt!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Salut à tous!

    "Le Blog de Fracas 64" est mort.... mais ce n'est pas grave!

    L'aventure continue sur ce blog-ci.

    Je ne vais pas épiloguer sur les raisons qui ont fait que... sachez seulement que le plus ennuyeux c'est de ne plus avoir accès à la mémoire du blog défunt (tout ce travail perdu!) 

    Voilà! Les rubriques habituelles continueront ici (je ne sais plus où j'en suis au niveau de la numérotation des SINGLéS si quelqu'un peut me le dire...) Sachez seulement que Springsteen va être le fil conducteur du début de ce nouveau blog mais que les autres artistes que j'apprécie ou que je découvre ne seront pas oubliés. Si vous souhaitez retrouver des choses partagées autrefois, j'ai gardé des archives et je pourrai vous donner des indications par mail....

     

    Enfin, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail afin que la convivialité musicale soit partagée d'une autre manière si vous voyez ce que je veux dire.

    Parce que c'est cela en fin de compte qui a de l'importance : faire partager nos goûts musicaux. Le reste n'est que péripéties....

    A bientôt donc ici même...

    Bon Dimanche!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique