• Americana différente : The Handsome Family - Through the Trees (1998)

    Americana différente : The Handsome Family - Through the Trees (1998)

    Le nom de leur groupe n'est pas un hommage aux diverses "Family" qui ont traversé la musique américaine mais bien une blague du premier batteur du groupe pour se moquer des époux Saprks (rien à voir avec les frères Ron et Russell Mael) à cause de leur americana brumeuse. The Handsome Family a eu son moment de célébrité avec la chanson du générique de la saison 1 de True Detective, "Far from any road".

     

    "Through the trees" est leur meilleur album, anxiolytique à souhait et nous délivre une americana loin des standards habituels - Brett Saprks sortait d'une dépression carabinée - une musique appalachienne vintage portée par la voix baryton du chanteur et fondée sur une rythmique anémique minimale. Tout est fait lentement (ce n'est pas Low quand même!) et enluminé par une collection d'instruments à cordes divers, ce qui rend cet album très attachant et incite à une écoute respectueuse. Ils furent soutenus par Jeff Tweedy (Wilco) pour la sortie de ce disque, c'est bien la preuve d'un certain talent...

    Ecoute conseillée.

    Les titres:

    1 Weightless Again 3:38

    2 My Sister's Tiny Hands 3:26

    3 Stalled 2:26

    4 Where The Birch Trees Lean 3:20

    5 Cathedrals 3:22

    6 Down In The Ground 2:43

    7 The Giant Of Illinois 3:03

    8 Down In The Valley Of Hollow Logs 3:29

    9 I Fell 4:14

    10 The Woman Downstairs 4:47

    11 Last Night I Went Out Walking 4:24

    12 Bury Me Here 2:47 

    13 My Ghost 2:26

    Americana différente : The Handsome Family - Through the Trees (1998)

    Pour écouter ce disque, ce n'est pas loin.....Dark folk

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patoche
    Jeudi 2 Juillet à 12:32

     

    Bonjour Fracas,

     

    Un très bon groupe, j’ai découvert via True Detective et son générique entêtant. Je ne connais pas ce disque là, mais je pioche et je vais creuser. Merci !

     

    D’autant plus si Jeff Tweedy y a mis la main : je suis gros, gros fan de tout ce qu’il touche, et je fais totalement confiance à son bon goût.

     

    Tu le sais peut-être, mais Andrew Bird est également fan de The Handsome Family, au point de consacrer un album consacré à des reprises de leurs chansons :

     

    https://en.wikipedia.org/wiki/Things_Are_Really_Great_Here,_Sort_Of%E2%80%A6

     

    Sinon, côté ambiance, c’est effectivement souvent plombé. Ils ne doivent pas se marrer tous les jours dans leur vie de couple.

     

      • Jeudi 2 Juillet à 17:35

        Je crois que j'en ai une copie....ça m'avait échappé cette histoire! Et je te rejoins Patoche, c'est un groupe qui mérite d'être plus connu même si leur vie ne doit pas être marrante tous les jours. je crois que Michka Assayas leur a consacré une de ses émissions mais je l'ai écoutée furtivement.

    2
    dado
    Jeudi 2 Juillet à 13:57

    Pas le genre de musique à écouter sur la longue ligne droite autoroutière des Landes au risque de manger tous les champs de maïs sur le côté, rrooonnnffllee, zzzz.  

      • Jeudi 2 Juillet à 17:34

        sauf qu'entre Mont de Marsan et Saint Sever il y a toujours ce foutu virage aux "Baraquettes". Ils l'ont aménagé depuis...mais ce p..... de virage avait coûté la vie à un ami de jeunesse et à sa soeur quelque temps après...Une horreur!

    3
    Jeudi 2 Juillet à 18:57

    Zix sympa, lancinante, mais grrrrrr le chant, aïe aïe aïe !!

    Cet album ne remplacera pas le Bill pour mes réveilles en douceur.

    Bises et amour.

    4
    Mercredi 8 Juillet à 17:06
    individu1671137

    Je ne connaissais pas ce groupe et cet album me plaît (et contrairement à Catzz j'aime ce chant, cette voix). Je vais essayer d'écouter autre chose de The Handsome Family… Donc merci à toi Fracas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :