• Chefs d'oeuvre oubliés # 1: Rodriguez - Cold Fact (1970)

    Afficher l'image d'origine

    Il y a presque un an que je me suis procuré ce livre et donc un an que j'attends le moment de vous parler de son contenu.

    Christophe Conte, grand connaisseur du rock et de ses à-côtés nous soumet là une sélection de disques plus ou moins oubliés qu'il n'hésite pas à qualifier de chefs d'oeuvre. 

    Il y en a quand même quelques uns que je possède ou que j'ai croisés sur des blogs amis parce que nous ne sommes pas des "manches".

    Mais peu importe, cette nouvelle rubrique sera l'occasion de (re)découvrir des disque oubliés, parfois datés, parfois géniaux et j'ai moi-même été surpris par l'avant-gardisme de certains.

    Le premier disque à avoir été exhumé et aussi à avoir lancé la série est "Cold Fact "de Rodriguez.

    Chefs d'oeuvre oubliés # 1: Rodriguez - Cold Fact (1970)

    La réédition de cet album en 2008 par le bien nommé label américian "Light in the attic" a été un coup de maître. On connaît l'histoire par le documentaire "Sugar man" qui a fait un tabac. Par la suite, les rééditions des albums de Rodriguez se sont écoulées par dizaines de milliers d'exemplaires.

    Ce disque est l'exemple parfait de ce que Christophe Conte appelle le "théorème de Rodriguez" c'est à dire qu'un coup de projecteur inattendu peut faire redécouvrir un disque pour peu qu'il puisse attirer la lumière par ses qualités et son contenu. 

    J'essaierai de vous proposer donc les disques évoqués dans ce livre si je les trouve (dans n'importe quelle version)....et,croyez-moi, j'ai trouvé plus déroutant que le premier album du Velvet quasiment à la même époque! Mais chuuut!

    Cold Fact

    01 Sugar Man 3:49 

    02 Only Good For Conversation 2:24

    03 Crucify Your Mind 2:32

    04 This Is Not A Song, It's An Outburst: Or, The Establishment

            Blues 2:07

    05 Hate Street Dialogue 2:34

    06 Forget It 1:50

    07 Inner City Blues 3:27 

    08 I Wonder 2:34

    09 Like Janis 2:36

    10 Gommorah (A Nursery Rhyme) 2:21

    11 Rich Folks Hoax 3:06

    12 Jane S. Piddy 3:00

    13 I'll Slip Away 2:12 

    14 You'd Like To Admit It 2:30

    Chefs d'oeuvre oubliés # 1: Rodriguez - Cold Fact (1970)

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin...Sixto

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dado
    Lundi 28 Novembre 2016 à 09:30

    Voilà une nouvelle rubrique plus qu'originale qui démarre. Et de quelle manière avec cette pépite que j'ai acquis lors de sa réédition aiguillé par un excellent article des Inrocks: http://www.lesinrocks.com/2008/10/18/musique/le-disque-du-jour-rodriguez-cold-fact-1147767/. Longue vie aux "Chefs d'oeuvres oubliés" Fracas64. Bravo !

    2
    Lundi 28 Novembre 2016 à 10:04
    devantf

    Tu m'as donné envie d'acheter le livre d'un de mes chroniqueur préféré musical. Un "vieux" hors série des Inrock (en 4 volets dont un sur les "trésors oubliés") m'a fait découvrir Contye pour sont flair pour la musique Pop dans le sens Baroque ou Sunshine, alors que j'avais abandonné les Inrock hebdo depuis longtemps.

    Ce Rodriguez je le connais, le film pour commencer et une chronique de notre ami Charlu.

    Super!! à suivre

    3
    dado
    Lundi 28 Novembre 2016 à 10:52

    J'aime aussi "Coming From Reality", son 2ème album paru initialement en 1971 car enregistré avec mon OGHQ préféré (Ouvrier Guitariste Hautement Qualifié) Chris Spedding (Courage à celui qui veut réaliser sa Saga !): http://www118.zippyshare.com/v/23LeXhNF/file.html 

      • Lundi 28 Novembre 2016 à 12:21

        Chris Spedding est sous-estimé et oui, il y aurait beaucoup à dire sur lui...

    4
    Lundi 28 Novembre 2016 à 12:36

    En voilà une nouvelle rubrique qui promet d'être passionnante. J'ai beaucoup entendu parler de ce film, de l'artiste également, mais je crois n'avoir pas plus accroché que cela lorsque j'avais tenté d'écouter son disque.

    Ton article me donne envie de renouveler l'expérience.

    5
    eric
    Lundi 28 Novembre 2016 à 19:37

    Hello Fracas. Merci pour ce brillant album. Il possède ce petit plus, cette magie que n'a pas le second, malgré des qualités indéniables. Vive cette nouvelle rubrique. Eric.

    6
    Gil
    Mardi 29 Novembre 2016 à 10:33

    Excellente idée que d'aller défricher les filons inconnus ou oubliés du passé. L'ami Zorny, en semi-retraite, nous avais offert quelques ratissages de qualité, dans lesquels j'ai découvert ce Rodriguez, via le "Coming from reality".

    Pour moi voix, mélodies et orchestrations très intéressantes mais il y a encore une belle marche pour crier au génie ... mais je suis très curieux des prochains choix. Longue vie à cette rubrique.

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 12:30

        Bienvenue Gil! J'adore quand de nouveaux venus commentent. Les choix sont dans le livre si tu es curieux. Mais j'y ai fait de jolies découvertes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Audrey
    Mardi 29 Novembre 2016 à 18:52

    IL est malheureusement très court. Donc il faut avoir le second pour équilibrer! :)

    Sinon le film sur son histoire est vraiment bluffant. On dirait que l'histoire aurait été écrite par les scénaristes de Holywood! Mais c'est juste son histoire, un truc assez dingue en fait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :