• Chefs d'oeuvre oubliés # 61 : Ultravox - Systems of Romance - (1978 Ed 2006)

    Garçons coiffeurs?

    Puisque c'est le jour de la philo du Bac, osons le sujet suivant: Le romantisme est-il toujours moderne? Vous avez quatre heures....

    Il m'étonnerait fort qu'un de nos jeunes rejetons arrive à glisser le nom d'Ultravox dans la copie (il doivent préférer Chris qui nous recycle du Michael Jackson tranquilou!)  mais Christophe Conte lui est affirmatif: Ultravox est toujours d'une absolue modernité!

    Je n'irai pas le contredire puisque j'ai peu fréquenté , musicalement parlant, ce groupe que j'associais peut-être à tort à un groupe de garçons coiffeurs un peu comme Depeche Mode. Dans tous les cas, il semble y avoir eu deux périodes chez Ultravox: avant et après John Foxx, la bonne période étant plutôt avant... 

    Cet album - avec son prédécesseur "Ha! Ha! Ha!" - serait donc digne d'intérêt et influencé par Low et Heroes de Bowie. Il y a pire comme influences mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours du mal à être pleinement convaincu même si...

    Bref, à vous de voir.

    Les titres:

    1 Slow Motion 3:32

    2 I Can't Stay Long 4:19

    3 Someone Elses Clothes 4:28

    4 Blue Light 3:11

    5 Some Of Them 2:32

    6 Quiet Men 4:11

    7 Dislocation 2:58

    8 Maximum Acceleration 3:56

    9 When You Walk Through Me 4:18

    10 Just For A Moment 3:10

    Bonus Tracks:

    11 Cross Fade 2:53 

    12 Quiet Men (Full Version) 3:55

    Chefs d'oeuvre oubliés # 61 : Ultravox - Systems of Romance - (1978 Ed 2006)

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin.....Garçons coiffeurs?

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Lundi 18 Juin 2018 à 09:21

    Je suis un peu comme toi avec ce groupe, je n'arrive pas à me passionner. Pas sûr que revendiquer Bowie comme signe de modernité soit forcément un gage de modernité quand on est en 2018. Je ne dis pas que Bowie est démodé, mais ce n'est quand même plus la pointe de ce qui se crée en musique depuis très longtemps (même si son influence reste toujours très net (dans LCD Soundystem par exemple).  On va dire qu'il est éternel et toujours aussi influent mais que la modernité recouvre pour moi une autre dimension.

     

    Pour revenir sur Ultravox! , ta proposition de les découvrir me convient tout à fait. Ils méritent certainement plus de temps que je ne leur en ai accordé.

     

      • Lundi 18 Juin 2018 à 12:48

        Merci pour tes précisions Audrey. Nous ne devons pas être les seuls à avoir négligé Ultravox? Si?

    2
    mimercier
    Lundi 18 Juin 2018 à 16:09

    Ultravox est surtout connu grâce à la voix de Midge Ure le second chanteur du groupe.

    Pour la filiation Bowie...pas convaincu...

    C’était un groupe à clavier...mais de là à revendiquer DB...non, enfin à mon avis..

     

    3
    dado
    Lundi 18 Juin 2018 à 19:29

    Le premier album "Ultravox!" en lettrage  néon rose reste pour moi la référence de ce groupe. Je le préfère à " Ha, Ha, Ha!" car plus pur, énergique, varié. D'excellents morceaux figurent sur l'album tels que le Bowivien "I Want To Be A Machine", le DoctorFeelgoodien "Saturday Night In The City Of The Dead", le lancinant "My Sex" ou le violoneux "The Wild, The beautiful and The Damned". 

    Sorti en pleine période punk, ce disque ne l'est pas du tout mais la patte du producteur Brian Eno pèse sur ce disque.

    Pour la petite histoire à la Fracas64, John Foxx, chanteur de cette première formation, a failli devenir le chanteur des Clash à l'époque, ce qui explique peut être le coté rock organique de cette première version du groupe qui perdurera jusqu'au départ de son chanteur.

    Après l'arrivée de Midge Ure, je n'ai plus trop accroché malgré diverses tentatives. Trop lisse, trop déja vu comme Visage ou plein d'autres groupes des nineties. Dommage.

     

    4
    Lundi 18 Juin 2018 à 21:06

    Tu m'apprends quelque chose Dado car je ne savais pas que Foxx avait été pressenti pour chanter avec The Clash mais, à vrai dire, je préfère largement Joe Strummer. Pas de regrets donc!

      • dado
        Mardi 19 Juin 2018 à 10:49

        Aucun regret non plus, Joe are great ! 

    5
    Ness
    Mardi 19 Juin 2018 à 18:06

    Hello, Ultravox avec Foxx n'a  pas le même style qu'avec Midge Ure. C'est le même nom, mais c'est très différent.Cela dit le premier album est excellent comme toutes ses parties instrumentales. ça joue grâââve comme dirait mon neveu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :