• Chefs d'oeuvre oubliés # 67: Swell Maps - Jane from occupied Europe (1980)

    Chefs d'oeuvre oubliés # 67: Swell Maps - Jane from occupied Europe (1980) 

    Que voilà un groupe à côté duquel je suis passé à l'époque ! Peut-être que son statut de groupe culte et underground y est pour quelque chose? J'ai la puce à l'oreille quand je lis que de Sonic Youth à REM, beaucoup de groupes se réclament de leur influence. Alors, je fouille un peu et en cherche la raison. Les membres fondateurs du groupe qui n'enregistra finalement que deux albums, sont deux frangins de Birmingham - Adrian Nicholas et Kevin Paul Godfrey - plus connus sous le nom de Nikki Sudden et Epic Soundtracks. Là déjà, on a un indice car ce ne sont pas des inconnus. Passons à la bande sonore: je ne sais pas quelles ont été leurs expériences personnelles mais leur musique est traversée par des sonorités extérieures comme des bruits de chantier, des râles, des soli de saxo etc...qui bousculent l'équilibre couplet-refrain habituel. Le tout donne une ambiance assez spéciale à ce disque et rapporte aussi sans doute quelque chose de l'époque qui nous fait mieux comprend le terme "Blank generation" , le minimalisme de Young Marble Giants (on y reviendra) et la cold wave. Après cette expérience Nikki Sudden et Epic Soundtracks retourneront en solo à un rock'n roll moins torturé.

    Un disque à écouter voire à posséder....

    Les titres:

    1 Robot Factory 2:25

    2 Let's Buy A Bridge 1:54

    3 Border Country 2:12

    4 Cake Shop Girl 2:27

    5 The Helicopter Spies 4:16

    6 Big Maz In The Desert 5:07

    7 Big Empty Field 3:44

    8 Mining Villages 1:04

    9 Collision With A Frogman 3:40

    10 ... Vs. The Mangrove Delta Plan 4:23

    11 Secret Island 4:33

    12 Whatever Happens Next ... 3:00

    13 Blenheim Shots 3:40

    14 A Raincoat's Room 1:43

    Bonus Tracks

    15 The Stairs Are Like An Avalanche 3:23 

    16 New York 3:20

    Chefs d'oeuvre oubliés # 67: Swell Maps - Jane from occupied Europe (1980)

    Pour écouter cet ovni sonore, ce n'est pas loin....Cartes bizarres

    That's all folks!     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Lundi 15 Octobre à 10:19

    Les Swell Maps ont longtemps fait partie de ma petite liste de courses pour la FNAC quand j'étais au collège sans jamais rien trouver à mon bonheur. J'avais dû trouver une allusion dans une chronique des inrocks (les tout premiers exemplaires, quand ils étaient encore bimensuels, sans doute suite à une chronique d'un disque de Nikki Sudden). Plus de trente années plus tard, j'en suis toujours au même point avec eux (même si je n'ai plus ce genre listes de course sur  moi), mise à part une chanson que j'avais dû trouver du temps de napster... Depuis je les avais oubliés.

    Donc merci pour ce billet.

    2
    dado
    Lundi 15 Octobre à 20:14

    Une époque magique et foisonnante où une nouveauté import en 45 tours de chez Rough Trade alimentée les bacs du disquaire. La baffe des Swell Maps avec leur morceau "Read About Seymour" et sa pochette que l'on retrouve sur leur compil' indispensable et remasterisée parue chez Alive Records en 1999. Info: https://www.discogs.com/fr/Swell-Maps-International-Rescue/release/382702. A dispo si besoin est...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :