• Chefs d'oeuvre oubliés # 72: XTC - Skylarking (1986) ( Ed japonaise 2001)

    Chefs d'oeuvre oubliés # 72: XTC - Skylarking (1986) 

    1982: English Settlement, 5ème album de groupe - mon album préféré d' XTC - n'est pas encore un succès commercial. De plus, le groupe arrête brutalement la scène car Andy Partridge ne supporte plus l'exercice...

    La maison de disques presse donc le groupe de se tourner vers les USA. Tood Rundgren est appelé aux manettes pour produire l'album. Partridge le suspecte de vouloir "saboter" le groupe. Paradoxalement, cet album est peut-être le meilleur, au moins celui qui rend le mieux l'art d'XTC et leurs influences Kinks/Beatles. Libérés d ela scène, ils se permettent donc des extravagances mélodiques préparant ainsi le champ à leur autre projet psychédélique: The Dukes of Stratosphear. Malgré ce, le groupe ne réussit pas davantage aux States même si la Face B du single - Grass, dear God - deviendra un hit à retardement...

    Les titres:

    1 Summer's Cauldron 

    2 Grass 

    3 The Meeting Place 

    4 That's Really Super, Supergirl 

    5 Ballet For A Rainy Day 

    6 1000 Umbrellas 

    7 Season Cycle 

    8 Earn Enough For Us 

    9 Big Day 

    10 Another Satellite 

    11 Mermaid Smiled 

    12 The Man Who Sailed Around His Soul 

    13 Dying 

    14 Sacrificial Bonfire 

    Bonus Track 

    15 Dear God

    Chefs d'oeuvre oubliés # 72: XTC - Skylarking (1986) ( Ed japonaise 2001) 

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin....Skylarking

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Lundi 10 Décembre 2018 à 10:23

    C'est étrange de le voir dans les chefs d'œuvre oubliés, parce que ce disque est quand même largement reconnu dans l'œuvre du groupe comme étant l'un des points culminant de sa discographie. L'album avec lequel j'ai découvert le groupe pour ma part. Je crois l'avoir apprécié après coup.

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 18:23

        Audrey, je comprends ton étonnement. Cela dit, "Skylarking" est bien moins connu que "Drums and wires" par exemple. C'est peut-être ce qu'a voulu mettre en exergue Christophe Conte. Et puis, tout le monde n'est pas aussi informé ni cultivé sur le rock que les éminents lecteurs de ce blog qui ont, assurément, des goûts sûrs et éclectiques! (ça c'est pour la pommade à mes lectrices et lecteurs chéris)! yes

    2
    dado
    Lundi 10 Décembre 2018 à 17:49

    Perso, j'ai un faible pour "Drums & Wires" car j'étais à Londres au moment de la sortie de l'album en 79. 

    En super promo chez Virgin, on le trouvait chez tous les disquaires. 

    Making Plans For Nigel (youhou) cartonnait sur la radio british.

    Je me rappelle avoir eu "les big bollocks" car, devoir citoyen d'antan obligatoire, il me fallait rentrer impérativement en France alors qu'XTC se produisait en concert.

    Pour le concert, partie remise donc, cette fois presque à domicile, le 18 août 1980 (je dois avoir encore le ticket de 60 francs et l'affiche moche qq part) au stade Aguilèra de Biarritz.

    Avec quelques amis nous étions plus attiré par la prestation d'XTC (très peu connu alors) que celle de la tête d'affiche à la mode  pour qui la majorité du public venait, à savoir Police (do do do da da da) en Reggatta d'été. 

    Pour le même prix, en 1ère partie, il y avait aussi un groupe punk US Skafish avec un chanteur bizarroïde, le groupe anglais ska The Beat (pas celui de Paul Collins) et les pas encore célèbres YouBi Forti (UB 40 comme les Landes).

    Je me souviens de l'apparition d'Andy Partridge sous le soleil biarrot avec son béret basque (je dois avoir 1 ou 2 photos argentiques N&B qq part). La claaasse.  

    Un bon concert XTC mais hélas trop court pour... laisser la place aux stars policières...

    And if young Nigel says he's happy 

    He must be happy 

    He must be happy in his work

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 18:20

        @ Dado. On a failli se croiser au concert d'Aguiléra car il ,était prévu que j'y aille. A l'époque je ne connaissais pas XTC et je devais y aller pour Police. Hélas! J'étais retenu pas par des obligations militaires mais par un travail d'été à savoir encadrer un groupe d'ados en colonie de vacances! Oui, les jolies colonies de vacances au pays basque non loin de Biarritz...

        Personnellement, et je me répète (la vieillesse) , mon préféré est "English settlement" comme quoi les goûts et les couleurs...

         

    3
    Djoskar
    Lundi 10 Décembre 2018 à 19:20

    En fait, chaque album d'XTC est assez exceptionnel mais j'avoue que mes préférés sont Drums & Wires et English Settlement, justement...en plus, c'est un double album !!!

    Skylarking est intéressant tout comme le sont Go, White Music ou Mummer...Merci pour ce partage...

    XTC aurait dû être majeur...si seulement Partridge avait continué les concerts !!!

    4
    Hervé Guilleminot
    Mardi 11 Décembre 2018 à 09:19

    Perso Skylarking est aussi mon préféré. Typiquement british en un sens. Ecole Beatles Kinks etc... ça touche à plein de genres différents. On sent une ouverture soudaine. Leur "Revolver" en quelque sorte.

    5
    Audrey
    Mardi 11 Décembre 2018 à 13:03

    J'aime bien également English Settlement. Et Venus Apple Volume 1. Mais je pense que mon préféré est Skylarking.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :