• Evidemment... : Bruce Springsteen - Letter to You (2020)

    Evidemment... : Bruce Springsteen - Letter to You (2020)

    Renaud (oui le chanteur français!) disait qu'il avait eu l'idée dans les années 80, d'enregistrer des reprises de Springsteen mais qu'il avait abandonné le projet parce qu'il n'avait pas la voix (ça on s'en doutait) et qu'il lui aurait fallu le E Street Band derrière pour ne pas être ridicule.

    Bien justement, à propos de bonnes idées, ce dernier album de Springsteen en regorge. Disons le tout net, on est loin des albums mythiques des années 70/80 mais ce "Letter to you" est une très bonne cuvée. A l'instar de Dylan, Springsteen remet l'église (ou l'école ou la mairie comme vous voulez) au centre du village et nous montre , s'il en était encore besoin, qu'il est capable de faire un album de rock de haute volée à 71 ans.

    Mais revenons aux bonnes idées. La première est d'avoir réuni de nouveau le E Street Band qui assure comme une bête derrière Bruce. L'album a été enregistré live en studio en trois jours et Steve Van Zandt dit que le 4ème jour a été consacré à l'écoute de l'album! La deuxième bonne idée c'est l'entrée progressive dans le disque avec un morceau lent et un morceau imparable comme "Letter to you" avant de dérouler le savoir-faire springsteenien. Certes, il y a un ou deux titres moyens comme "Burnin' Train" mais, comme je le disais auparavant, le disque est globalement au-dessus de la mélée et des dernières productions de l'artiste. Le troisième bonne idée, c'est d'avoir repris trois titres des années 70 pour les incorporer au disque: ils lui donnent un aspect épique, un souffle dylanien qui bonifie tout l'ensemble. Je reviendrai plus bas sur ces trois titres. 

    Bref, un album de Springsteen comme on aime les entendre, rock, classique mais avec un petit "plus" qui le rend attachant. Mais avec les allusions répétées au temps qui passe et à la mort présents sur ce disque, une question se pose néanmoins: est-ce le dernier?    

    Les titres:

    01. One Minute You're Here (2:57)

    02. Letter To You (4:55)

    03. Burnin’ Train (4:03)

    04. Janey Needs A Shooter (6:49)

    05. Last Man Standing (4:05)

    06. The Power Of Prayer (3:36)

    07. House Of A Thousand Guitars (4:30)

    08. Rainmaker (4:56)

    09. If I Was The Priest (6:50)

    10. Ghosts (5:54)

    11. Song For Orphans (6:13) 

    12. I’ll See You In My Dreams (3:29)

    Avant de vous proposer de l'écouter, je voudrais revenir sur les trois "vieux" titres repris sur cet album. Comme on a pu l'entendre sur le coffret "Tracks" , Springsteen a, dans ses archives, des tonnes de chansons jamais commercialisées dont certaines auraient mérité un meilleur sort et sont d'un très bon niveau. Je pense à "Roulette" par exemple. Mais comme l'homme est un perfectionniste...

    "If I was the priest" et "Song for orphans" ont été écrites il y a presque 50 ans. Pas moins de 6 versions de "If I was the priest" ont été enregistrées auparavant. Elle a même été jouée live en 1971 (j'ai une copie de l'enregistrement live) ! Elle fait partie des titres enregistrés par Mike Appel en 1972 à Laurel Canyon.

    En voici une version de 1972: 

    "Song for Orphans" a été elle aussi jouée pour Mike Appel à leur première rencontre mais en 1971. 5 versions ont été enregistrées mais elle n'a pas été retenue pour figurer sur le 2ème album "Greetings from Asbury Park". La voici ci-dessous avec le titre de "Song of the orphans":

    Il y a pas moins de 10 versions de "Janey needs a shooter" dont 6 sont disponibles à l'écoute. Son histoire est compliquée: enregistrée initialement en 1973, elle existait déjà depuis 1972 sous le nom de "Talking about my baby" et jouée live en 1971. Elle était retenue pour le premier album mais n'y figura finalement pas. Elle revint régulièrement ensuite dans les premières listes de titres pour d'autres albums sans jamais être retenue. Finalement , en 1979, Warren Zevon qui aimait cette chanson en a proposé un arrangement différent à Springsteen qui l'a approuvé. Et Zevon enregistra sa propre version sur l'album "Bad Luck Streak" en 1979. La version proposée ici date de 1979 mais pas à la bonne vitesse semble-t-il.

    Voilà! Maintenant pour écouter, ce n'est pas loin....Une lettre pour toi

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tit
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:22

    Joli papier, bien écrit avec du fond. Je partage votre avis (même si je pense qu'alterner les hauts et les bas a toujours été sa marque de fabrique). Bravo (et EVIDEMMENT merci).

    2
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:32
    individu1671137

    Pas évidemment, j'avais écouté cet album dès sa sortie alors que ça faisait plusieurs décennies que je n'écoutais aucun nouvel album de Springsteen. Je me souviens avoir trouvé la première chanson pas mal, je ne me souviens pas du reste. J'avais écouté deux fois l'album et plus tard, l'idée de le réécouter m'est venue une fois ou deux, je n'en ai rien fait, il y a tellement d'autres disques…

    Intéressant ton topo sur les trois vieilles chansons et merci d'avoir mis des anciennes versions ;  je les écouterai quand la chaîne hi-fi sera libre.

    3
    malto
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 00:09

    effectivement, bien vu tit: j'ai d'ailleurs tenté ma chance grâce au billet engageant de Fracas, mais non. Toujours pas ma came ce Springsteen. "Hungry Heart" est son seul titre qui me touche, pour raisons personnelles. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :