• Frenchy But Chic # 138: Juniore - Un, Deux, Trois (2020)

    Frenchy But Chic # 138: Juniore - Un, Deux, Trois (2020)

    En toute honnêteté, je n'ai pas eu le temps d'écouter ce disque. Trop occupé ces temps-ci, je préfère laisser la parole à d'autres que moi pour une fois...C'est donc du côté des "Oreilles Curieuses"  que je suis allé chercher une critique assez élogieuse... 

    Ce n’est presque plus un secret pour personne mais Les Oreilles Curieuses ont suivi les aventures de Juniore depuis leurs débuts. Depuis leur premier titre en 2013, on a suivi les aventures musicales du projet de la musicienne Anna Jean avec leur premier EP en 2016 , jusqu’à leur premier opus nommé Ouh Là Là paru il y a trois ans de cela . Donc bien sûr, on avait hâte que leur successeur nommé Un, Deux, Trois paraisse dans nos oreilles.

    Le premier titre nommé « Soudain » redéfinit la musique de Juniore: à mi-chemin entre yé-yé et surf-rock psychédélique digne des années 1960, les textes toujours aussi énigmatiques que directs d’Anna Jean font toujours effet sous un fond de chœurs féminins enivrants et de Mellotron qui nous enveloppent. De quoi démarrer ce Un, Deux, Trois en trombe avec d’autres morceaux entraînants et doucement cinématiques comme « Grave », « En solitaire » ainsi que « La vérité nue » qui montrent une fois de plus leur force.

    Au milieu de la formule classique guitare/orgue/mellotron/basse/batterie qui reste efficace riche en réverbérations et mélodies cristallines et aiguës, Juniore s’autorise quelques moments originaux comme l’instrumental surf halloweenesque nommé « Walili » ou encore les sifflements de la rythmique presque hip-hop de « Bizarre ». Anna Jean, Samy Osta (dont sa patte se fait ressentir sur la production) et Swanny Elzingre alterne des morceaux rythmés et dansants comme « Tu mens » et « Ah bah d’accord » où la voix de notre hôtesse est remarquable pour sa lassitude et d’autres plus lancinants avec « Drôle d’histoire » et la conclusion planante nommée « Adolescent ». 

    Entre histoires d’amour, désillusions et portraits marqués au vitriol, Juniore a évité le piège du sophomore jinx avec ce Un, Deux, Trois. Le groupe parisien continue de nous embarquer dans ces années yé-yé cinématiques avec un soupçon de modernité qui leur va à ravir.

    Ils ont même adressé la note de 8,5/10 à ce disque. Je vous laisse juges...

    Les titres:

    1 Soudain 3:39

    2 Grave 3:19

    3 Drôle d'Histoire 2:34

    4 En Solitaire 4:55

    5 Walili 2:17

    6 La Vérité Nue 3:05

    7 Bizarre 3:39

    8 Tu Mens 2:51

    9 Que la Nuit 4:26

    10 Ah Bah d'Accord 3:39 

    11 Adolescent 3:26

     

    Pour écouter ce disque, ce n'est pas loin.....4,5,6...

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    dado
    Mercredi 24 Juin 2020 à 07:14

    En tant que seniore, je te conseille de les écouter Fracas. Juniore joue d'un décalage temporel, entre la nostalgie d'une époque jamais connue - celle des scopitones, des moteurs à deux temps et des voyages sur la Lune - et un univers contemporain, à la Tarantino, peuplé d'histoires de filles, de fantômes, de villes et de voitures. Pour la petite histoire, Anna Jean est la fille de l'écrivain français J.M.G. Le Clézio. Elle a déja chanté avec des groupes d'électro parisiennes comme Jackson, Jérôme '' Tacteel '' Echenoz et Bot'Ox. Samy Osta est lui connu pour ses productions avec Rover, La Femme, Louis Chedid...Plus d'infos et clips ici: http://www.radical-production.fr/juniore/

    Bonne journée

    2
    Mercredi 24 Juin 2020 à 11:27
    individu1671137

    Faut pas se sentir obligé de, ou se forcer à publier quelque chose tous les jours…

      • eric
        Mercredi 24 Juin 2020 à 22:07

        Yes!he

    3
    malto
    Mercredi 24 Juin 2020 à 19:19

    C'était un peu la hype en Grande-Bretagne ce groupe avec l'album précédent. BBC Radio 6 Music devait passer le morceau "Panique" 3-4 fois par semaine, ça en devenait lassant d'ailleurs. J'ai failli quand même aller les voir en concert en Avril cette année à Edimbourg pour les tester en concert mais on sait ce qui s'est passé... Pas encore écouté l'album, juste des extraits, mais j'ai l'impression qu'elles surfent encore sur la vague avec ce nouveau disque. Merci pour le post, ceci dit.

    4
    sorgual
    Mercredi 24 Juin 2020 à 22:20

    un "la Femme" un peu plus vintage, moins electro ? Très rafraichissant, j'aime bien ce chant un peu distencié, détaché.

    5
    Jeudi 25 Juin 2020 à 18:43

    Sympa le retour au 60s, avec en plus un chant dans la langue de Molière. yes

    Le seul problème est qu'à la 2eme song j'ai décroché. Ça tourne en rond. Dommage, je zappe. beurk

    Ah Bah D'accord ! no

     

     

    6
    Laoap
    Samedi 27 Juin 2020 à 00:03

    "Ouh lala" , "difficile "d'être "extralucide" avec Juniore que j'ai découvert par "accident" ....je dois être"grave'"  victime d'un "marabout" ou alors" c'est la fin du monde"

    Pas de "panique", "la vérité nue" qu'il ne faut pas 

    bouder  le plaisird'avoir enfin un groupe français avec une chanteuse qui s'exprime en français sans que cela ne sonne comme de la variétoche comme la plupart de la jeune scène actuelle qui se catonne à vouloir recycler le pire des eighties...

    Catzz,  je te conseille , pour  leur donner une seconde chance,  d'écouter ce qu'ils ont fait avant cet album que j'apprécie mais pas autant que  "Ouh la la" et le premier EP qui sont plus frais, plus directs....

    ideal pour commencer la journée  "en solitaire" au volant de sa voiture  ou pour rentrer après une nuit de travail ....

    On retrouve comme chez les liminanas ce côté un peu répétitif qui  je le conçoit peu parfois lasser...mais comme pour ces derniers , les symptômes ne trompent pas:

    ."panique" à bord , la tête dodeline....les doigts tapotent et les orteils fretillent..." Bizarre" vous avez dit "bizarre"

    "tout (sinon rien)" ce n'est pas moi qui le dit mais Anna

    le live ci-après de 2017 semble attester qu'ils tiennent aussi la route  en concert  https://www.youtube.com/watch?v=gsv5Jz-P42g&t=571s.

    "Ah bah d'accord"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :