• Frenchy But Chic # 39: Renaud est mort - Vive Renaud!

    Résultat de recherche d'images pour "renaud france inter pop club 1978"

    La pochette de l'album est jolie mais Renaud actuellement et en vrai , c'est plutôt cette image-là:

    Image associée

    Mettons les choses au point: je suis un fan de Renaud de la 1ère heure et je me souviens de fréquentes diffusions de ces premières chansons à France Inter dans "l'oreille en coin" le dimanche matin et notamment de "Amoureux de Paname". J'étais ado et ce mec-là me bottait un max....

    Mais je suis allé le voir à la Foire des Vins de Colmar (quelle idée aussi!!!) le dimanche 30 juillet dernier. On m'avait offert la place, je ne pouvais décemment refuser!

    J'aurais pas dû! Dès le premier titre, j'ai compris que ce concert serait une mascarade : Renaud n'est plus capable de chanter (sa voix est difficilement supportable) et c'est le public qui le fait à sa place. Malgré toute ma magnanimité, je suis écoeuré: non respect du public, non respect de son propre répertoire, Renaud est toujours debout - oui mais 20 minutes seulement - car il a besoin de s'asseoir épuisé par les efforts consentis. pour tout vous dire il a une gestuelle de vieillard de 85 ans. 

    Par respect de ses admirateurs, il devrait s'arrêter car la personne aperçue sur scène en juillet n'est plus que l'ombre d'un chanteur que j'ai adoré par le passé. Pour moi, Renaud est mort...

    Pour oublier cette mauvaise impression et retrouver le VRAI Renaud, je vous livre deux titres enregistrés chez José Arthur au Pop Club en 1978. le son est excellent, les paroles mordantes à souhait...souvenirs, souvenirs!

    France Inter Pop Club José Arthur 1978, 2 titres FM

    01 Adieu Minette 

    02 Les charognards

    Résultat de recherche d'images pour "renaud france inter pop club 1978"

    Pour écouter ces deux titres, ce n'est pas loin....Autrefois

    C'est - tristement - tout pour aujourd'hui!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Arewenotmen?
    Mercredi 30 Août à 07:20
    J'y vais, j'y vais pas ? Dilemme du fan à l'annonce de l'apparition d'un de ses artistes chéris en voie de décadence m. Mais dans le cas de Renaud, l'affaire semble en effet et malheureusement devenir particulièrement pathétique hélas...
      • Fred
        Mercredi 30 Août à 12:54

        Bon, là j'confirme. J'ai un concert du "Phénix Tour" de 2016.

        Le son est "pas mal" mais le chant de RENAUD est......

        Heureusement que le public chante à sa place.....

        Pathétique est le mot !!

        Du coup je retourne sur "la place de ma mob", réécouter la Chanson Du Loubard.

        Les 2 morceaux de 78 valent 1000 fois les 29 de 2016.

        Condoléances.

        F.

    2
    dado
    Mercredi 30 Août à 13:30

    Son pote Siné (R.I.P.) avait très bien traduit son désarroi et sa tendresse envers son ami. Bref mais bien écrit.  https://www.sinemensuel.com/mini-zone-de-sine/mini-renaud/

      • Mercredi 30 Août à 14:56

        Bien vu Dado!

    3
    Mercredi 30 Août à 14:42

    Qu'est ce que je me suis engueulé avec un pote, fou amoureux du monsieur, à la sortie de ses reprises de chants de marins ou irlandais, je sais plus trop. C'était déjà gênant.

    à notre façon (et notre génération?) des artistes comme Renaud ou Gérard Depardieu c'était un peu de nous. Pas de l’idolâtrie. Justement.  Je sais pas trop. n'empêche que lorsqu'on les voit se transformer... ça nous bouleverse davantage que pour d'autres personnages publics... Alors quand je t'ai lu, j'ai pensé t'écrire "Merde, ça fait chier" Mais finalement je me fais cette bafouille. 

      • Mercredi 30 Août à 14:54

        Oui je comprends....en fait je vais te dire, j'en ai chialé un peu de rage, un peu de dépit à cause du mépris, un peu sur mes jeunes années perdues et qui ne reviendront plus , un peu parce que ma vieille idole a mal vieilli... Mais tu as raison, ça fait chier...

    4
    Mercredi 30 Août à 17:32

    N'ayant jamais été un inconditionnel du loubard - mais respectant bien sûr ces derniers - ça fait une paie que Renaud n'est plus qu'un (jadis bon) chanteur de variétés. Ses "tours de chant" (j'ai été parmi les spectateurs de la tournée "Chetron sauvage") ont depuis longtemps plus à voir avec le machin bien huilé sans âme qu'avec le concert de l'anarchiste révolté. Aujourd'hui Renaud vote Macron et il le dit. Il n'a même plus un semblant de conscience politique à offrir, c'est peut-être pire encore que de ne plus être capable de chanter - ce que l'on pourrait admettre et qu'on pardonne à un Dylan en fin de course. Ce type me rend triste, il représente tout le cynisme dont le show-biz est capable. Je vais reécouter Graeme Allwright, tiens...

      • Mercredi 30 Août à 18:11

        Je partage ton propos Jeepeedee jusqu'à un certain point. je ne crois pas que Renaud soit lui-même cynique. Sur l'anarchie , elle est partie depuis longtemps et, sur le plan de la justesse des paroles et politique on a encore un Lavilliers qui tient la route. Oui, comme toi, Renaud m'a rendu très triste il y a un mois mais maintenant je m'en fous et je n'écouterai QUE ses vieux disques. Dylan is Dylan et sera toujours (un monument) à part et je rappelle qu'on le traitait déjà de traître en 1965 ou 1966 alors il en a vu d'autres!

        Laissons Macron là où il est. Les gens ne vont pas tarder à comprendre de quel bord il est vraiment et là ça risque de faire mal...il n'y a qu'à entendre le discours de son sinistre de l'éducation pour se rendre compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de réchauffer les vieilles idées sarkozystes qui puent. Macron se "Sarkoïse" à vitesse grand V !

        Alors oui, réécoutons Graeme Allrwight et son "Jour de clarté", le genre de disque qui vous apporte la lumière... 

    5
    dado
    Mercredi 30 Août à 20:09

    Il n'y a qu'un véritable loser loubard de banlieue, le Seul et Unique Lucien de Frank Margerin. Et en plus, il vieillit bien lui !!!

    6
    Arewenotmen?
    Mercredi 30 Août à 21:51
    Polnareff n'est pas mal non plus (façon de parler).Finalement, le seul qui tienne encore la route est justement celui dont on aurait le plus envie d'être débarrassé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :