• Frenchy but Chic # 93: Dominique A - La mémoire neuve (1995)

    Frenchy but Chic # 93: Dominique A - La mémoire neuve (1995) 

    J'avais "chroniqué" il y a quelque temps "Vers les lueurs " de Dominique A. Je m'interrogeais à l'époque sur ses premiers albums. Un des habitués de ce blog - Francky je crois - m'avait conseillé "La Fossette" ou cet album-là. J'ai suivi ce conseil et je dois avouer que je n'ai pas été déçu! Je connaissais déjà "Le Twenty-Two bar" pour l'avoir entendue à la radio il y a longtemps. Mais, à vrai dire, je n'imaginais pas que je tomberais autant sous le charme de cet album. La réflexion immédiate est: que'st-ce qui me plaît chez Dominique A? La musique est bonne sans être pour autant complètement ma tasse de thé mais assez minimaliste pour ne pas brouiller le message... La voilà la raison! Les textes, les thèmes abordés, le temps qui passe, la mémoire, les apparences, les relations amoureuses... Dominique A examine tout cela et les décrit au scalpel. Ses mots touchent juste et c'est pour cela je recommande sans hésiter cet album...

    Les titres:

    1 Je Ne Respire Plus, Milos 3:24

    2 Il Ne Faut Pas Souhaiter La Mort Des Gens 3:22

    3 Le Twenty-Two Bar 3:42

    4 Les Hauts Quartiers De Peine 4:29

    5 Ainsi, Parfois 2:58

    6 La Vie Rend Modeste 3:37

    7 La Mémoire Neuve 5:58

    8 Hear No More, Dear No More 2:30

    9 Le Métier De Faussaire 5:07

    10 Le Travail 2:51

    11 Le Ravalement Des Façades 4:06

    12 Tutti Va Bene 5:40  

    Frenchy but Chic # 93: Dominique A - La mémoire neuve (1995) 

    Pour écouter ce disque, ce n'est pas loin....Patrick B

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    eric
    Mercredi 27 Mars 2019 à 12:40

    Ah, la belle madeleine que voilà. J'en garde un souvenir sépia, décalé. Très influencé Gainsbourg? J'avais bien aimé... Je vais la replonger dans le café.

    2
    Mercredi 27 Mars 2019 à 18:47
    Francky01

    1992 : Dominique A fait une entrée fracassante dans l'univers "monotone et feutré" de la Chanson made in France avec un disque différent, novateur, bricolo lo-fi...un véritable électrochoc salvateur.

    1995 :  Avec "La mémoire neuve" et son "twenty-two bar", Dominique A tient enfin un tube, son premier, véritable hymne pour toute une génération. Sur ce disque, comme tu le dis, les textes y sont magnifiques, d'une puissance poétique inouïe, brassant des thèmes fascinants comme "le temps qui passe, la mémoire...". Sa musique hérite autant du minimaliste de YMG que de Bashung ou Manset.

    Avec ses 3 premiers disques, il aura été une formidable porte d'entrée pour toute une génération d'Indie rocker s'essayant à la Chanson en français. Et avec "Remué" et "Auguri" - matrices fondatrices de la fusion entre expérimentations/dark rock et textes poétiques - il aura convaincu les derniers récalcitrants....Alors oui, on ne peut que recommander "La mémoire neuve" !!!

    Merci de ce rappel !!!

    A +

     

    3
    Audrey
    Jeudi 28 Mars 2019 à 13:23

    Il y a un bout de temps que je ne l'ai pas écouté intégralement. Je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie, mais je l'ai un peu oublié. Je crois que j'aime mieux le Dominique A d'aujourd'hui. La Fragilité est vraiment un album à découvrir, Fracas.Et la Fossette contient pour moi certaines de ses plus grandes chansons (pas forcément les plus gaies autant se le dire).

      • Jeudi 28 Mars 2019 à 13:26

        Ok ! Je vais écouter ça...

    4
    Gil
    Lundi 1er Avril 2019 à 18:02

    Merci pour ce petit rappel si nécessaire aux produits de qualité... Je l'ai trouvé d'occasion à 1,99 € la semaine dernière, du coup même pas la peine télécharger ! Merci pour le coup de pouce, Fracas, je vais réécouter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :