• Frenchy But Chic # 96: Jean-Louis Murat - Mustango (1999)

    Frenchy But Chic # 96: Jean-Louis Murat - Mustango (1999)

    Certains considèrent que c'est le meilleur album de Jean-Louis Murat... Personnellement, je ne m'avancerai pas trop car je ne connais pas bien l'ensemble de son oeuvre et je n'ai pas écouté cet album d'une manière assidue... Ce que j'ai entendu de lui par ailleurs me le rend assez sympathique cependant. Je sais aussi que c'est un fan du Velvet alors je sais qu'il a bon goût!

    Pour cet album, bien léché, il a eu en plus la bonne idée de s'adjoindre les services des deux compères de Calexico. Encore une preuve de bon goût! Il y a aussi Jennifer d'Elysian Fields aux choeurs sur "Bang Bang". Plusieurs bonnes raisons donc pour réécouter cet album dare dare! Allez hop sur ma platine!

    Les titres:

    1 Jim 4:34

    2 Les Hérons 3:11

    3 Polly Jean 3:45

    4 Nu Dans La Crevasse 10:17

    5 Mustang 4:31

    6 Bang Bang 7:20

    7 Belgrade 4:09

    8 Viva Calexico 3:21

    9 Les Gonzesses Et Les Pédés 3:49

    10 Au Mont Sans-Souci 2:56 

    11 Le Fier Amant De La Terre 3:54

    Frenchy But Chic # 96: Jean-Louis Murat - Mustango (1999)

    Bon, j'ai écouté, c'est du bon!

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin.....Mustang go!

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey Songe
    Mercredi 17 Avril à 09:52
    Il est quand même plus fan de Neil Yong que du Velvet. Mais cet album reste mon préféré, même si j'ai moins suivi Murât enduite.
      • Mercredi 17 Avril à 12:03

        Les deux mon général! Il a participé activement à un spectacle à la Coopérative de Mai en 2007 intitulé "Les enfants du Velvet" . mais, bon! ce n'est pas vraiment important...

    2
    Gil
    Mercredi 17 Avril à 13:43

    Cet album est considéré comme étant le plus consensuel de JL.Murat, comprendre le plus accessible. En cela, c'est une belle réussite car ce résultat provient plus des collaborations que d'une volonté propre. C'est aussi l'un des plus homogène, tant dans le style que dans la qualité des compositions. Et dire qu'il a 20 ans. Personnellement, je le place au même niveau que Cheyenne automn et Le manteau de pluie. Et je l'écoute souvent.

    Ah, si notre "nouvelle chanson française" pouvait faire quelques stages dans le Massif Central !

    3
    Jean-Paul
    Mercredi 17 Avril à 16:44

    Je ne sais pas si "Mustango" est son meilleur album. Le plus consensuel surement. La tournée qui suivit sa sortie nous montra le bonhomme déconstruire ses morceaux avec Alain Bonnefont, Régis Pulisciano et Denis Clavaizolle, les trois aux claviers et lui-même aux guitares /piano. Laissant de côté la formation classique guitare / batterie / claviers. Balançant au public que ses nouveaux morceaux ou l'électronique domine. Et toutes ses chansons prennent une autre dimension en leur redonnant une autre vie tout en gardant leur âme. Il y a ce concert lors de cette tournée à Rennes avec aussi Jennifer Charles et Oren Bloedoe et ce final avec ce grandiose "Nu dans la crevasse". 

    Puis il y a aussi "Lilith", "Parfum d'acacia au jardin", "Babel" et tous ses autres albums.

    Et ne pas oublié de passer en juin chaque année à la "Coopérative de mai" de Clermont-Ferrand pour le Koloko (si on le peux).

    Gil tu as raison pour le Massif Central…

    4
    laoap
    Jeudi 18 Avril à 00:41

    Le meilleur je ne sais pas  ....mais pour moi il y a un avant  un après "mustango" : si l'on écarte les 2 derniers albums, Murat  semble  alors avoir trouvé son son au contact de tous ces featuring (Calexico, d'Howe Gelb, Elysian Fields...) dans cet album charnière.

    Pour ma part je n'ai jamais accroché sur "Cheyenne automne", mon premier Murat est "le manteau de pluie" et les inédits qui ont suivi (aah la compil "Face Nord des Inrocks") , je le suis depuis avec toujours autant de plaisir (même j'ai beaucoup moins écouté les 2 derniers) .

    Difficile de sortir un album du lot (il y en a tellement) : Lilith (2 cd), Taormina, Morituri, Babel , Bird on a poire (avec Jennifer Charles et Fred Jimenez), Le Moujik et sa femme...

    PS: actuellement il sort chaque samedi un morceau sur le net  : " Gilet #  Chronique d'un mouvement en chansons"

     

    5
    Jeudi 18 Avril à 08:45

    Merci pour vos commentaires éclairés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :