• Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 2 - "There's too much, too much"

    Pour un disque qui a provoqué et provoque encore la polémique , "Their Satanic Majesties Request" (1967) se pose un peu là!

    Alors, pour faire mon "Téléfracas" , je vais vous proposer une "critique" en deux temps...

    On n'aime pas: Après avoir démarré avec des albums influencés par le rythm'n blues, qu'avaient besoin les Stones de faire leur album psychédélique à eux??? Pour répondre au passage obligé dicté par la mode de l'époque? Pour faire une jolie pochette 3D? Pour copier les Beatles? Pour faire plaisir à Brian Jones qui s'est fortement impliqué dans ce projet? On a surtout l'impression que les Stones se foutent de notre gueule et recyclent les clichés babas avec sitars et "all together" pour pondre un album qui relève plus de la supercherie que d'une oeuvre à part entière. Finalement, cet album ne serait-il pas une parodie de la production psyché de l'époque? 

    On aime:  Si l'on écoute bien cet album, il recèle finalement de quelques pépites qui valent amplement le détour: "Citadel" avec son superbe riff, , la splendide et très Beatles " She's a rainbow" 

      , "Gomper" et l'improvisation assez formidable de Brian Jones à la flûte, ou encore "2000 light  years from home"  . Alors, pour un album raté , même des Stones, c'est quand même pas si mal , non? 

    CONCLUSION: Un album sans doute sous-estimé , qui souffre malheureusement et forcément de la comparaison avec ceux qui vont suivre "Let it Bleed" , "Beggars Banquet" mais bon! Les Stones restent les Stones et, au pire, on considèrera cet album, malgré tous ses défauts, comme une expérimentation, qui n'a pas totalement fonctionné.

    Comme je suis jusqu'auboutiste et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous propose ci-dessous, le Mickboy's Remaster de cet album avec plein de bonus... 

    Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 2 - "There's too much, too much"

    Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 2 - "There's too much, too much"

    Profitez-en bien!

       Majestés Sataniques revisitées

    à bientôt pour la prochaine étape du Grand Jeu!  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Zorno
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:06

    C'est pas too much du tout ! C'est même de bon gout ! Un album étonnamment réussi, longtemps conspué et depuis revenu en grâce. Mais c'est un beau choix contextuel, bien joué donc.

    2
    Charlu
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:51

    Oh un Stones.. moi j'l'aime bien celui là, et je suis un poil difficile avec eux... c'est la pochette qui est too much :D

    3
    sorgual
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:49

    Le parti pris de la mise en volumes inhabituels, la course après les Beatles, oui il y  avait tout cela dans cet album un peu foutraque, avec de précieuses perles dedans. Les bas morceaux acvec d'autres orchestrations les auraient remis en lumière et effacé ce côté "surjoué" et presque daté. très bon choix pour moi.

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:30

    Personnellement, il y a des titres que j'aime beaucoup, comme le "In another land" où il n'y a que Bill Wyman et Steve Marriott ou le sublime "She's a rainbow". Je crois que cet album était loin de mériter tous ces cris d’orfraie. 

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:09

    Non, c'est pas too much (enfin pour les Stones, si, un peu quand même), et c'est peut-être mon préféré du groupe.

    6
    Keith Michards
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:57
    Choix judicieux ! J'aime cet album… non, je le déteste… ou plutôt, je l'adore… enfin, je le hais, quoi… sacré foutu vindiou de fichtrement bon album !!!!!
    Une légende qui divise encore aujourd'hui !
    7
    toorsch
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:10

    Evidemment... mais je confirme bon disque!

    8
    EWG
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:58

    J'suis pas un grand fan des Stones mais celui-ci m'a quasiment conquis à la première écoute. Too much oui, un peu quand même ...

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:01
    Moi aussi, c'est un de mes Stones préférés. Mais excellent choix !
    10
    chris
    Jeudi 13 Mars 2014 à 12:14

    La pochette est too much, je confirme... Sinon je ne connais pas cet album...je ne connais pas vraiment ce groupe en fait...

    11
    sadaya
    Jeudi 13 Mars 2014 à 23:17
    sadaya

    Pareil, pochette excessivement too much mais sinon...  Non mais sérieusement too much pour eux, ça oui!!

    12
    MIMERCIER
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:41

    ALBUM ASSEZ MOYEN. LA POCHETTE 3D ETAIT GRANDIOSE.

    POUR MA PART, JE NE SUIS, A PART QUELQUES EXCEPTIONS, NI BEATLES, NI STONES, MAIS ANIMALS ...AH, SI LE JAG AVAIT EU LA VOIX DE BURDON..

     

    13
    Till
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:31

    Je ne suis pas un spécialiste des Stones, m'y étant intéressé tardivement, mais je l'aime bien ce disque. En fait j'aime une très grosse partie de leur disco jusqu'au début des 80's mais je ne suis pas un puriste. Quant  à savoir s'il est too much, je laisse les spécialistes en juger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :