• Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 4 - "There is no future,no future, no future for you"

    S'il s'agit d'un disque pour se rouler dans le désespoir, nul doute que le rock en recèle un certain nombre.

    Pour ce qui est de la noirceur, celui que je vais présenter ci-dessous tient sûrement le haut du panier. Mais, pour vous le présenter, permettez-moi de faire un petit flash-back.... 

    Imaginez...

    Un lieu: petite ville de province.

    Une époque: début des années 80.

    Une saison: l'été, le mois d'Août précisément.

    Le contexte: Prenez les éléments ci-dessus et ajoutez qu'il fait très très chaud .... Personne dans les rues, ni le jour, ni la nuit. Vous vous retrouvez seul (à cette époque, pas portable, pas de Fesse de Bouc) et tous les copains/copines que vous connaissez sont partis en vacances à l'étranger, en bande, en couple... Vous vous n'avez pas le permis (pas encore) et vous êtes coincés chez vous parce que vous n'habitez pas en ville mais à sa périphérie. vous avez travaillé le mois précédent pour vous faire de l'argent de poche et tous les contacts que vous aviez se sont évanouis dans la nature...

    Que faire? où aller? Nulle part! Se réfugier au fond d'une bouteille? Pas la meilleure solution. Surtout que la perspective d'avoir l'Armée Rouge qui défile dans sa tête le lendemain vous plaît moyennement. Utiliser du tabac qui fait rire? Vous n'en avez pas , pas envie d'aller en acheter et puis tout seul....pas terrible non plus. 

    Que faire? Lire ? Rien d'excitant dans la bibliothèque. Regarder la télé? (une télé noir et blanc filée par un oncle pour débarrasser) La télé au mois d'août début des années 80!!!!! Emission en direct du Camping des Flots Bleus avec des abrutis en maillot de bain qui se trémoussent sur...sur quoi d'ailleurs? de la variétoche bas de gamme (c'était avant le Top 50, certes, mais imaginez le pire)

    Une seule solution: écouter de la musique. alors, perdu pour perdu, autant aller jusqu'au bout et se mettre le blues. Quand on est au plus bas, on ne peut que remonter non?

    Higelin "Alertez les bébés" ? Ouaimf, il y a un ou deux morceaux joyeux là dedans. Thiéfaine? pourquoi pas mais sans tabac qui fait rire...  Tom Waits "Blue Valentine"? ? pas assez imbibé. Non décidément, il vous faut du lourd, du glauque....Alors, aux grands maux les grands remèdes...

    Celui-là sera parfait!

     

    Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 4 - "There is no future,no future, no future for you"

    "Closer" de Joy Division (1980)...

    Peut-on imaginer un album aussi noir? Un disque à l'atmosphère mortuaire , enregistré peu de temps avant la mort de Ian Curtis (qui s'est pendu). Voix d'outre-tombe, guitares glaçantes et dissonantes, basse angoissante. Le disque parfait pour ce que vous avez  , histoire de rouler dans le désespoir...

    Vous voulez vérifier? 

    Ok extraits...

    Et après une écoute de ce disque, vous n'avez qu'une envie....voir le soleil!

    Mais vous savez que, malgré vous, vous le remettrez sur votre platine , parce que sa beauté glacée et angoissante vous hypnotise....

    Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 4 - "There is no future,no future, no future for you"

     

    à bientôt pour la prochaine du Grand Jeu! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    EWG
    Dimanche 16 Mars 2014 à 09:28

    Aïe, ça fait mal aujourd'hui.

    Ce que je pense de Joy Division je l'ai écrit chez Jimmy. Blue Valentine avait un effet revigorant sur moi, puisque tu en parles ...

    Superbe texte.

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:54

    Très  bon choix! dire que je n'y ai même pas pensé...

    3
    CHARLU
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:03

    Effectivement, on est pas bien aujourd'hui :D.. ça ravage sec.

    4
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:58

    Jamais adhéré à Joy Division. Quand j'étais ado, je veux dire. Aujourd'hui, ça me semble trop tard. Mais très belle chronique, je m'y vois (moi c'était London Calling en boucle sous le casque en me disant, plus tard... etc.). Mais tu as raison, il faut toujours aller au fond du trou pour remonter. On y trouve parfois de bien belles choses...

    5
    Chris
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:09

    Je n'y avais pas pensé non plus...et pourtant!! Très bon choix avec ta remise en contexte!

    6
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:58

    Je suis très content que tu parles de Joy Division, je pense que leur présence sur ce thème était incontournable. Le texte est très bon !

    7
    Till
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:40

    <i>Peut-on imaginer un album aussi noir?</i> Unknown Pleasures non ?

    J'ai écouté les deux des millions de fois et si ma préférence va toujours au premier, le second le suit de très près. Je les écoute toujours d'ailleurs. Et comme dit chez Jimmy, JD reste pour moi un des groupes les plus importants de l'histoire.

     

    Bref, un choix magnifique, logique, sur lequel j'ai hésité. C'était ma première idée (Unknown Pleasures en fait) mais j'essaie de ne pas paraitre monomaniaque.

    8
    elnorton
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:43

    Encore un groupe que je connais trop mal... Mais sombre, pour sûr, joli choix !

    9
    sadaya
    Dimanche 16 Mars 2014 à 23:20
    sadaya

    Aller au plus bas pour revenir vers la lumière... Joy Division!!!

    10
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:51

    Moi aussi j'ai hésité entre "closer" et "Unknown pleasures" mais "Closer" l'a emporté à cause de "The Eternal" en partie. 

    11
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:02

    On a frôlé le doublon. C'est en y pensant que j'ai choisi la compile de singles.

    12
    Keith Michards
    Lundi 17 Mars 2014 à 16:10

    Pas trop fana !!!

    13
    Mardi 25 Mars 2014 à 23:57
    Francky 01

    Joy Division : Quel superbe choix.....euh superbe de noirceur (Faillis le faire mais j'avais déjà écris un papier sur "Unknown Pleasures"). Peut être un des groupes les plus appropriés pour ce thème.....et aussi THE groupe rock suprême....avec le Velvet Underground bien sur !!!

    Alors, mon préféré : "Unknown Pleasures" ou "Closer" ??? Vaste et éternel débat. Deux chefs d’œuvres Absolus !! Entre les deux, mon cœur balance. Perso, c'est suivant les périodes. Des moments, j'écoute en boucle le premier et à d'autre, c'est le second.

    De plus (autant sur les deux disque) immenses :

    • label (Factory),
    • producteur/savant fou sonore (Martin Hannett), 
    • designer cover (Peter Saville) et musiciens....ça fait beaucoup de talents réunis pour un même projet, cas quasi unique dans la rock story !!!

    Merci de convier à nos mémoire cette étoile filante cold wave !!!

    A+ 

     

    14
    magali
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    C'est le 15 août. Il fait gris. Je suis seule. Pas sure que quelqu'un lise ce post 3 mois après cette belle introduction sur Joy division. Tant pis.

    Je connais mal les albums de ce groupe mais la chanson "Ceremony" sur l'album "Still" est une pure merveille :

    https://www.youtube.com/watch?v=vtsFFcIsefc

     

    15
    magali
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:48

    Juste pour vous rassurer s'il en est besoin. Je bois un peu de vin et mes chats me tiennent compagnie. Donc tout va bien.

    16
    Samedi 16 Août 2014 à 07:56

    Ben je lis tous les messages postés sur mon blog! Merci pour tes commentaires! Il est vrai que l'été à partir du 15 août fout le blues...car la reprise approche!

    17
    magali
    Samedi 16 Août 2014 à 22:06

    Oui, perso j'aime bien la rentrée. Les grandes vacances sont synonymes de temps morts pour moi même si parfois c'est bien agréable de ne rien faire au soleil.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :