• Hommage, regrets et beauté...: Bruce Springsteen/Calexico § Iron and Wine

    Hommage, regrets et beauté...: Bruce Springsteen/Calexico § Iron and Wine

    "J'avais un ami, mais il est parti" chantait Téléphone....

    L'ironie du sort (il aurait apprécié) veut que je chronique un album de Springsteen un 4 Juillet , lui,  l'auteur d'"Independance day" chanson sur les relations père-fils.

    Cette chronique est un prétexte pour rendre un dernier hommage à mon plus vieil ami décédé subitement le 8 juin dernier. Nous ne pourrons plus nous retrouver ensemble autour d'un plat et/ou d'un verre, rendez-vous que nous repoussions régulièrement en nous disant que nous aurions amplement le temps... Ce temps , nous ne l'aurons plus et je nourris tous les jours les regrets de ne pas avoir pu le faire avant. Un conseil: si vous avez un très bon ami, n'attendez pas de saisir l'occasion de vivre de beaux moments avec lui car la vie est parfois brutale et le temps nous coule entre les doigts comme l'eau d'une fontaine. 

    Cet hommage est d'autant plus douloureux que c'est lui qui m'a initié à Springsteen au tout début des années 80, et je ne pourrai plus jamais entendre un titre du Boss sans penser à lui.

    J'aurais certes aimé lui rendre hommage avec un très bon album du Boss mais il pleut tellement de cordes sur cet album que, malgré deux ou trois bons titres et une écoute attentive, j'ai du mal à me passionner pour ce disque que je considère d'ores et déjà comme un album mineur dans la discographie de Bruce. Il paraît qu'un album avec le E-Street Band est en préparation, nous verrons bien de quel bois il sera fait.

    Les titres:

    1 Hitch Hikin' 3:38

    2 The Wayfarer 4:18

    3 Tucson Train 3:32

    4 Western Stars 4:41

    5 Sleepy Joe's Café 3:15

    6 Drive Fast (The Stuntman) 4:16

    7 Chasin' Wild Horses 5:04

    8 Sundown 3:17

    9 Somewhere North Of Nashville 1:53

    10 Stones 4:44

    11 There Goes My Miracle 4:06

    12 Hello Sunshine 3:56 

    13 Moonlight Motel 4:18

    Hommage, regrets et beauté...: Bruce Springsteen/Calexico § Iron and Wine 

    Pour écouter le dernier Springsteen, ce n'est pas loin....Wild Horses

     

    Hommage, regrets et beauté...: Bruce Springsteen/Calexico § Iron and Wine

    Les critiques sont magnanimes avec Bruce mais elles sont carrément injustes avec le deuxième album collaboratif entre Calexico et Iron and Wine (Sam Beam)! D'où ma colère passagère... Certes, leur première collaboration - In the Reins - en 2005 - avait donné lieu à un excellent mini album que je vous recommande vivement mais je trouve que ce disque est d'une beauté flamboyante aussi bonne, voire supérieure à leur premier essai.

    Je ne saurais trop recommander à Bruce de se rapprocher de certains artistes contemporains comme Sam Beam afin de se renouveler et de se remettre en question mais on peut toujours rêver....

    En attendant, ce mini-album recèle des perles comme "Father Mountain", "Midnight sun" ou "Years to burn" qu'on ne peut décemment évacuer d'un revers de main.

    Les titres:

    1 What Heaven's Left 

    2 Midnight Sun 

    3 Father Mountain 

    4 Outside El Paso 

    5 Follow The Water 

    The Bitter Suite 

    6.1 Pajara 

    6.2 Evil Eye 

    6.3 Tennessee Train 

    7 Years To Burn 

     

    8 In Your Own Time

    Hommage, regrets et beauté...: Bruce Springsteen/Calexico § Iron and Wine

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin....Travail collaboratif

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:44

    Cela fait plusieurs semaines que je l'écoute. Certes, on n'est pas exactement dans ce qu'on attend d'un disque du Boss qui frôle parfois la surcharge d'arrangements... Mais je dirais que la bonne surprise, c'est que je n'attendais pas ce disque de lui. Et que l'équilibre est plutôt réussi et qu'il est plutôt dans un registre mélodique inhabituel. Et l'autre point que j'apprécie, c'est qu'il y a plusieurs chansons qui dégagent une émotion positive qui fait du bien. Pas le genre niais où tout le monde il est bon il est gentil, ou artificielle, non, mais qui donne de l'espoir, ce qui est plutôt rare.

    Je comprends qu'on préfère l'énergie du E-Street Band. Et elle manque effectivement. Mais entre le dépouillement un peu vain de Devils and Dust et la quasi luxuriance de celui-ci, alors qu'ils sont tous les deux dans un registre plutôt posé, je préfère celui-ci, qui me semble plus inspiré et moins prévisible. Et Springsteen est bien meilleur avec un orchestre que Neil Young... Bref, j ne considère pas ce disque comme anecdotique mais plutôt comme une jolie surprise de sa part.

     

    Pour ce qui est de ton ami, c'est un très bel hommage et qui me touche également, parce j'ai aussi une amie mourante depuis plusieurs mois que je n'arrive plus à voir, parce qu'habitant trop loin...

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Indomito
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 14:02

    Camerades obnubilés par les Pouvoirs Immenses des Majors , j'ai finalement trouvé la ruse por telecharger Zippyshare ou c'est plus possible, et  sans aucune gene !!! Vous devez d'abord comme d'hab, y cliquer dessus, une fenetre avec "403 Forbidden" s'ouvrira naturellement, mais ce que devez faire est simplement y copier l'url en entier, puis le coller dans le site que voici, dans sa ligne preposè, et le jeux sont fait ! Voici la Clè Pour la Boite de Pandore, pour Nous les Ritals, les Boches, les Espingouins, et apparemment pour les Fish and Chips aussi:  . https://proxy-nyc.hidemyass-freeproxy.com/  Vive la libertè !!! Et Diffusez, diffusez !!! Hereux de l'avoir touvè finalement, et tout de suite signalé, comme ça tous les Fracas d'Occident pourront aller en Vacances tranquils, l'esprit libre d'avoir donné toutes leurs "notes" de choix vraiment  à TOUT le Monde !!! Bonne Vacances et Telechargements, Meme ici, Ciao à Tous, Indomito.

    3
    dado
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 16:48

    Les derniers "Boss" et "Calexico & Cie" en guise d'hommage public et solennel de ton inaltérable amitié, de ta reconnaissance et de ta sincère affection, sans blesser ta modestie, c'est magnifique et émouvant.

    Au delà de ce blog virtuel où l'on sent le désir de partage de choses qui font du bien, je ne peux que m'associer dans ta peine. 

    Amitié à toutes et tous.

    4
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 17:18

    Pour le message sur ceux qu'on aime... Bien reçu, bien entendu c'est toujours bon de le rappeler. 

    Pour le Springsteen, je ne suis pas d'accord, mais c'est une histoire de goûts. 

    J'adore le répertoire country pop qui nous a donné de grands artistes, je pense surtout au tandem Jimmy Web & Glen Campbell. Il y a ces classiques "By the Time I Get to Phoenix" "Galveston" "By The Time I Get To Phoenix" 

    C'est clairement pas du rebelle subversif. C'est plein de corde, de grands orchestre.

    C'est la BO des Western comme je les aime, grands espaces, grands sentiments etc..

    Bruce Springsteen a réussi à retrouver la formule magique. Du coup je vais le ranger avec le plaisir que j'ai à écouter ces musiques "Alamo" "Rio Bravo" et donc les Glen Campbel... 

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 19:23

        Je voulais modifier un peu mon propos, les fautes... Tant pis.

      • fracas64
        Jeudi 4 Juillet 2019 à 23:48
        Du coup, je vais le réécouter ce disque... Je suis tellement formaté bruce et le e-street band que, en grand fan de Bruce, je me dois de faire l'effort ! Merci de m'affirmer que je me trompe peut-être car il faut entretenir le doute. Dans tous lescas, le Calexironandwine est magnifique, ça c'est sûr !
    5
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 18:43
    6
    Indomito
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 19:12

    Desolé de mon commentaire enthusiaste autant que deplacé sur le moyen d'acceder à Zippyshare ou l'en peut plus, que j'avais meme pas lu auparavant le contenu du post, endeuillé. Je te demande donc Pardon, et je t'exprime toutes mes Condoleances Fracas64,car, perdre un amis, je le sais bien, est tj un truc deguelasse, et il faut bcp de temps pour le digerer - l'attenuer, plutot...Seulement le Temps, repare (assez Mal...) le tout....Scusami, Vivissime Condoglianze, puis il avait l'air d'etre un mec hypersympa, Dommage...La Grande Facheuese, Quelle Conasse ! Puis, Elle averti jamais...Indomito.

    7
    Ness
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 19:33

    Mes condoléances.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :