• Jeu de la Dizaine des Blogueurs : Thème 1: La chanson qui évoque l'enfance ( 2 participations)

    Tout d'abord, merci à El Norton de nous avoir proposé ce jeu qui secoue un peu notre quotidien de blogueur.... 

    Ensuite, aujourd'hui il y aura deux contributions ( 1 femme, 1 homme chabadabada!)

    Et c'est Audrey qui ouvre le bal! Merci Audrey!

     

     Chez moi, il y avait peu de musique. 5 ou 6 disques tout au plus, dont un Chuck Berry et une compilation de musique de Western. S’il y avait un artiste qui aurait dû évoquer l’enfance, cela aurait Joe Dassin, mais je me rends compte que je n’ai pas souvenirs précis d’une chanson de lui. Mon premier souvenir musical, ce serait la chanson YMCA de Village People. J’ai vraiment le souvenir de me voir faire la folle avec mon frère dessus sur nos lits. Mais si je devais donner un titre qui serait un peu celui de mon éveil musical, alors je dirais Johnny and Mary de Robert Palmer. Je l’écoutais à chaque fois que j’allais chez mon cousin, qui lui avait plein de 45T. J’aimais son côté hypnotique, un froid, le chant résigné et la mélodie. D’ailleurs, j’ai toujours la pochette en tête, avec cette photo de l’artiste habillé en T-shirt blanc avec son jean dans la mer. Et aujourd’hui, je l’écoute toujours avec plaisir (contrairement à Village People, même si la chanson continue de me faire plaisir.

    Audrey 

     

    Et voici le choix de Fracas! Avant tout, je dois dire que j'ai encore tout faux puisque je n'avais pas compris qu'il fallait parler de SON enfance! 

    Si j'avais "bien" traité le sujet, j'aurais choisi "Ha! Ha! said the clown" de Manfred Mann que je connaissais par coeur en yaourt!!!!! 

     

     

    Mais comme je n'ai rien compris , je vais vous parler d'une chanson qui parle de l'enfance et qui m'émeut... 

     

    Quoi donc de plus approprié pour illustrer ce thème que la chanson de Renaud intitulée "Le sirop de la rue" sortie en 1994 sur l'album "à la belle de Mai"? 

    Résultat de recherche d'images pour "renaud à la belle de mai" 

    Pour Renaud, le monde de l'enfance est le monde de l'innocence comparé au monde adulte. Il n'a sûrement pas lu "Le seigneur des mouches " de William Golding mais partons quand même sur l'hypothèse du chanteur... 

    Sans doute la dernière grande chanson de Renaud (co-écrite avec Julien Clerc!), "Le sirop de la rue" à l'intro toute dylanienne avec ses faux airs de "I want you" me fait et me fera toujours chialer. Avec Higelin, c'est pratiquement le seul chanteur français à me faire ça.... sans doute parce que leur écoute prolongée à la fin de mon adolescence a accompagné et profondément marqué ma vie d'alors.

    Mais alors pourquoi cette chanson me fait-elle chialer ?

    Un jour, j'ai lu quelque part cette inscription: "Pense à ta mort". Et je dois avouer que j'y pense tous les jours parce que j'en ai peur, ou plutôt parce que j'ai peur de partir avant d'avoir fini ce que j'ai à faire dans ce monde. 

    La chanson me fait aussi chialer parce que je me demande si on ne passe pas sa vie à se consoler de son enfance perdue, si on ne la revit pas à travers ses propres enfants. Renaud sait faire ça : trouver les mots justes, inviter à se souvenir. Qui n'a pas pris de plaisir à relire "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry  ou "La Gloire de mon père" de Pagnol? Qui, à l'écoute de la chanson, ne retrouve pas un souvenir , une anecdote qui touche à sa propre enfance?

    Renaud le sait et le dit dans "Mistral gagnant" : "Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants.." Nous aimerions tous y revenir ne serait-ce qu'un moment pour y retrouver nos proches disparus à jamais. 

    Et comme dans toutes ses grandes chansons, le final est toujours très fort : là, il renie sa vie d'adulte, forcément corrompue, pour se présenter devant la mort avec toute l'innocence de l'enfance. "Will you stay forever young" comme disait Bob (tiens une autre chanson qui me donne des frissons) la boucle est bouclée et c'est peut-être ce raccourci terriblement réducteur mais efficace qui me fout le blues.... Toute un vie en quatre minutes et quelques....et merde, tout ça pour ça???!?

    Pour me requinquer le moral (hum!) je vais boire un petit coup de sirop, du sirop de la rue....

    Prochaine "livraison" vendredi par Eric....soyez présents! 

    Les paroles  de la chanson sont ci-dessous:

    La boule à zéro
    Et la morve au nez
    On n'était pas beau
    Mais on s'en foutait
    Le mercurochrome
    Sur nos genoux pointus
    C'était nos diplômes
    D'l'école de la rue
    Le seul vrai enfer
    Qu'on avait sur terre
    Il était dans l'ciel
    De nos pauvres marelles
    On avait dix ans
    Pis on ignorait
    Qu'un jour on s'rait grands
    Pis qu'on mourirait
    L'eau des caniveaux
    Nous f'sait des rivières
    Où tous nos bateaux
    Naviguaient pépère
    Aujourd'hui les moineaux
    Evitez d'tomber
    Le nez dans l'ruisseau
    La gueule sur l'pavé
    A moins d'pas trop craindre
    Les capotes usées
    Et les vieilles seringues
    Et les rats crevés
    L'été sur les plages
    C'tait l'débarquement
    J'tais les GI's
    T'étais les Allemands
    Pistolet à flèches
    Carabine en bois
    Et ma canne à pêche
    C'tait un bazooka
    Dans les vieux blockhaus
    On f'sait notre Q.G.
    C'était bien craignoss'
    Qu'est-c'que ça chlinguait
    Les filles v'naient jamais
    Parc'qu'elles craignaient qu'on
    Veuille les tripoter
    Elles avaient raison
    Quand tu ramassais
    Un gros coquillage
    Eh ben t'entendais
    La mer, l'vent du large
    Aujourd'hui t'as qu'une
    Symphonie d'4x4
    Qui vont dans les dunes
    Comme a Ouarzazate
    Le son des tocards
    Réchappés hélas
    Du Paris-Dakar
    Du rallye d'l'Atlas
    On était inscrits
    Pour tout le moi de juillet
    A des cours de gym
    Et au club Mickey
    En c'temps là Disney
    Faisait pas les poches
    Ni les porte-monnaie
    A des millions d'mioches
    C'était l'Figaro
    Qui organisaient
    L'concours de châteaux
    De sable que j'gagnais
    Aujourd'hui c'journal
    Est l'ami des enfants
    Au Front National
    Et au Vatican
    Quand t'allais te baquer
    Tu te buvais peinard
    Un tasse d'eau salée
    Pas une marée noire
    Creusant le sable blond
    Tu ramenais des coques
    Pas des champignons
    Ni des gonocoques
    Dans les bouteilles vides
    Y'avait de messages
    Pas des pesticides
    D'un dernier naufrage
    Le jour où je mourirais
    Puisque c'est écrit
    Qu'après l'enfance c'est
    Quasiment fini
    Devant l'autre charlot
    J'espère arriver
    La boule à zéro
    Et la morve au nez
    Du mercurochrome
    Sur mes genoux pointus
    Qu'y connaisse l'arôme
    Du sirop de la rue
    Lui qu'a eu tant d'mômes
    Et qui les a perdus
     
    That's all folks!
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Keith Michards
    Mercredi 27 Février 2019 à 07:43

    Beaucoup de chansons de Renaud parlent de l'enfance dont le sublime Mistral gagnant

    @ Audrey

    Je croyais que tu étais quelqu'un de sérieux, mais quand j'apprends que tu sautais sur ton lit quand tu étais petite… en fait tu étais une petite peste !!!!!yes

    Deux belles chansons

    2
    sorgual
    Mercredi 27 Février 2019 à 08:26

    Si j'avais eu la certitude d'avoir le temps, j'aurais participé à ce nouveau jeu.

    Et ma réponse pour ce thème aurait été simple et facile puisque déjà présente sur ton blog : une chanson, une émotion # 12 : Tabou  ... qui parle justement de mon plus vieux souvenir musical.

    Keith ne pourra plus se moquer du radioK7 de Gaitapis ... Je pense avoir la palme du plus vieux souvenir !

    Et merci pour ton touchant texte et l'émotion transmise également par Audrey.

    3
    dado
    Mercredi 27 Février 2019 à 09:10

    Belle précocité Audrey, ce n'est pas donné à tout le monde d'être éveillé à la Palmermania... puisque c'est ça, je vais m'écouter le Tagada Tagada voilà Les Daltons de Joe Dassin, na !

    Pour Fracas, suite à ces confidences, je comprends mieux ton grand désarroi (et ta colère) suite aux dernières prestations scéniques de ton chantre d'adolescence. Un peu de sirop de la rue ne peut pas nuire, hips...

    4
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:22

    ah Renaud, c'est l'artiste de mon enfance, et je suis entièrement d'accord avec ce qu'en dis Fracas et ce que ses chansons évoquent chez lui. J'aime beaucoup "Le sirop de la Rue" (surtout l'intro !), pour moi le dernier chef d'oeuvre c'est "C'est quand qu'on va où?" (qui évoque l'enfance aussi)

    si je n'ai pas cité Renaud sur mon blog, c'est que j'ai effectivement pris le thème comme évoquant Mon enfance. et je n'ai pas vraiment vécu l'école de la rue....

    5
    Mercredi 27 Février 2019 à 10:51

    Bonjour ,

    Un très beau départ pour cette dizaine des blogueurs . Bravo à tous les deux .

    @ Fracas : est-ce que tu pourrais me donner une adresse mail pour que je t'envoie mon billet ? Merci ;)

      • Mercredi 27 Février 2019 à 13:08

        fracas64 suivi de yahoo.fr. Voilà!

    6
    Mercredi 27 Février 2019 à 11:15

    @Audrey Ça fait bizarre de penser que cette chanson a bercé une enfance ton enfance... Cette même chanson qui a bercé mes... 20 ans ;-) Mais ce n'est pas le thème.

    @Fracas. Bien vu le "I want You". Sinon, le petit + de ton choix c'est qu'ici Renaud évoque le passé mais pas sur un ton mélancolique, du coup je trouve que ça donne la pêche, comme si regarder en arrière c'est aussi le bon moyen d'avancer.

      • Mercredi 27 Février 2019 à 13:08

        Bonne remarque devantf! Et merci pour tous vos commentaires!

    7
    Mercredi 27 Février 2019 à 13:08

    Merci.

    8
    Juthova
    Mercredi 27 Février 2019 à 14:39

    @ Fracas : Très belle chanson. Je suis fan.

    @ Audrey : Superbe ballade électronique ( plutôt mes 15 ans pour moi).

    https://youtu.be/5eboEJOe_BY

    9
    Mercredi 27 Février 2019 à 14:39
    Très joli texte Fracas et Renaud c'était plutôt évident pour parler de l'enfance...
    Audrey je me souviens que mes parents avaient ce disque que je crois n'avoir jamais écouté..☺
    10
    eric
    Mercredi 27 Février 2019 à 15:54

    Comme le dit si bien Audrey, à propos de "Johnny and Mary"; hypnotique, froid, résigné.J'ajouterai flippant, décalé. Quasiment 40 ans plus tard, cette chanson n'a rien perdu de son étrangeté. Renaud qui n'a toujours fait que du Renaud, et parle une fois de plus de son enfance... Il n'en est jamais sortit. Qui l'en blâmerait? Certainement pas moi, il sait très bien se raconter. Avant de radoter? Merci à Vous Deux, ça commence très fort.

    11
    elnorton
    Mercredi 27 Février 2019 à 17:03

    Un bien joli choix que celui d'Audrey. 

    Je ne connaissais pas ce titre de Renaud, mais il est touchant. Et je ne dirais pas que tu n'as rien compris, c'est même tout l'inverse, plusieurs thèmes ont un double sens, et c'est tout l'intérêt de voir que ceux-ci peuvent être interprétés différemment selon les sensibilités !

    12
    Audrey
    Mercredi 27 Février 2019 à 20:22

    J'avoue que je connais très mal Renaud et que l'artiste m'a assez peu touchée. Cela dit, je le redécouvre un peu.

    Pour ce qui est de Robert Palmer, j'aurais pu mettre Jona Lewie avec Stop the Cavalery ou OMD avec Enola gay (mais là j'avais 10 ans, ce n'est plus tout à fait l'enfance)

      • Mercredi 27 Février 2019 à 20:42

        10 ans c'est toujours l'enfance pour moi...mais c'est un détail! "J'ai dix ans, si tu ne me crois pas , tu vas voir ta gueule à la récré!" Alain Souchon.

        Par rapport à Renaud, les premiers albums ont une belle fraîcheur mais j'y reviendrai dans une nouvelle rubrique...

    13
    Mercredi 27 Février 2019 à 22:18
    Francky01
    Audrey ; très bon choix, un morceau magnifiquement repris et "modernisé" par Placebo sur le disque bonus de "Sleeping with Ghosts" en 2003. Fracas : Je ne crois pas connaître Manfred Mann. Et Renaud, c'était preque une évidence avec le thème tant cet artiste à si bien parlé de l'enfance. A +
      • Jeudi 28 Février 2019 à 08:41

        Manfred Mann a commencé par du rock sixties (voir plus haut leur seul tube) puis s'est dirigé vers du jazz-rock après le changement de nom en Manfred Mann's Earth Band avec de longs titres et des reprises de Springsteen "Spirit in the night" et "Blinded by the light"!

    14
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:09

    Robert Palmer je l'ai découvert ado avec Jealous puis flashback j'ai directement foncé acheter sa disco... Alors quand est sorti ce Johnny and Mary non seulement je l'ai adopté mais il m'a été offert par un ami artiste peintre qui m'a fait à l'intérieur une dédicace collector... dire à quel point ce Clues dans son ensemble a pu compter. 
    Mon addiction aux synthé il n'y est pas pour rien, mon investissement ado en une Simmons et une boite Tr de Roland c'est lui et cet album aussi...
    Bref, je l'écoute encore d'ailleurs et cette chanson il m'arrive de la jouer régulièrement, dans une version volontairement électro.
    Ça s'y prête forcément.
    Je vois Manfred Mann dans la foulée, de bien beaux albums des chansons toujours soignées et un jeu claviers tellement inventif qui m'a beaucoup influencé - je vais direct remettre leurs albums (le magique Solar System) plus progs et leurs débuts en mémoire.
    Merci.
    Renaud je ne m'étends pas, respect et mystère pour moi se mêlent face à cet artiste. Mais c'est très personnel alors je laisse de côté.
    belles chroniques.
    Thx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :