• La Saga de Springsteen - épisode 22 - Arrêt sur "Lucky Town" et "Human Touch" (1992)

    C'est à la suite des commentaires des lecteurs de ce blog et notamment d'Audrey, que j'ai décidé de consacrer un épisode à ces deux albums du Boss sortis en même temps le 31 mars 1992. J'ai déjà expliqué les raisons de cette sortie simultanée dans l'épisode précédent...

    Il faut bien le dire: ce ne sont pas des disques majeurs dans la discographie de Springsteen mais il ne sont pas inintéressants pour autant. Certes, le son est dans la lignée de "Tunnel of love" et c'est peut-être là leur défaut principal. Mais pour aller plus loin dans l'analyse, procédons par étapes et commençons par "Lucky Town"

    La Saga de Springsteen - épisode 22 - Arrêt sur "Lucky Town" et "Human Touch" (1992) 

    Sans nul doute le plus attachant des deux disques. Il commence par "Better days" , excellente chanson , que je l'ai vu jouer en duo avec Ellliott Murphy , le 20 juin 2005 à Bercy.

     

    Suit ensuite "Lucky Town" dans la même veine...

     

    Après un "Local Hero" assez classique, vient une petite pétite , dont parlait Audrey dans son commentaire, la très jolie ballade "If I should fall behind" que j'avais redécouverte en écoutant une reprise par un autre artiste...

    Viennent "Leap of faith", "The big muddy" et "Living proof" , dans une veine plus classique encore... Seule "Living proff" se démarque un peu des trois autres.

    Mais c'est à la fin du disque que se trouvent les autres pépites - sous forme de ballades - "Book of dreams" et "My beautiful reward". Je laisse "Souls of departed " volontairement de côté car elle n'apporte pas grand-chose de nouveau. Encore une fois,j'ai redécouvert ces deux ballades en les écoutant chantées par d'autres quand j'effectuais ma collection de reprises inédites du Boss. c'est là que je me suis rendu compte de la beauté de ces titres.

    Au final, une disque au dessus de la moyenne , contenant des chansons très attachantes mais plombé par une production un peu datée. Il est vrai que le son de ce disque est trop "américain" et ça le dessert car les morceaux calmes ne sont pas assez mis en relief. 

    La Saga de Springsteen - épisode 22 - Arrêt sur "Lucky Town" et "Human Touch" (1992)

    Passons maintenant à "Human touch". Disons-le tout net, c'est le plus faible des deux. 

    La Saga de Springsteen - épisode 22 - Arrêt sur "Lucky Town" et "Human Touch" (1992) 

    Le morceau-titre n'est pas extraordinaire et celui qui suit , "Soul driver", est plombé par le son dont je parlais précédemment. "57 channels" ressort un peu par son ambiance sonore et il faut attendre "With every wish" pour retrouver un peu de la magie des ballades de "Lucky Town".

     

    Et la suite me direz-vous? "Roll of the dice" est lourdingue et à part "I Wish I were blind" , les autres titres ne sortent pas du lot...

     

    Alors, la question qui vient tout de suite à l'esprit, c'est pourquoi deux disques? Je n'ai pas la réponse: à mon sens un disque alternant les titres lents et les plus rythmés aurait été bien suffisant , plus efficace et de meilleur calibre. Bruce a eu un problème de riche: il a voulu trop en montrer au détriment de l'essentiel.

    Ma conclusion: procurez-vous ces deux disques et faites votre propre compilation que vous appellerez...euh...."Lucky Touch"! Vous aurez alors un bien joli album de Bruce... 

    La Saga de Springsteen - épisode 22 - Arrêt sur "Lucky Town" et "Human Touch" (1992) 

    Si vous voulez les écouter, ce n'est pas loin....LT  HT

    à bientôt pour la tournée 92/93... 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    devantf
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:12
    devantf

    Ha ha, j'ai cru que tu allais nous la faire cette fusion... Mais je vais m'y coller en suivant tes "instructions" 

    (J'en avais fait autant avec le SANDINISTA)

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:25

    Je te rejoins pour Sandinista. Mais comme je suis fainéant, je saute les morceaux!

    3
    Lundi 28 Juillet 2014 à 21:00
    devantf

    N'empêche, 9 titres sur 24... Mais restons positifs, le résultat tu as raison, fait un bon album sans temps morts!! J'ai testé pour vous, et de "nouvelles" bonnes chansons de Springsteen, moi, je signe!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :