• La Saga de Springsteen - épisode 25 : The Ghost of Tom Joad (1995)

    La Saga de Springsteen - épisode 25 : The Ghost of Tom Joad (1995)

    "The Ghost of Tom Joad" sort le 21 novembre 1995 . c'est donc un album acoustique assez intimiste , moins dépouillé que "Nebraska" , mais qui s'inscrit clairement dans la lignée de ce dernier.

    Il n'en demeure pas moins qu'il en a la force. d'emblée le ton est donné avec "The Ghost of Tom Joad" inspiré des "Raisins de la colère" de Steinbeck. 

    Avec quelques titres enregistrés avec les membres du E Street Band , l'album est plus produit que "Nebraska" mais il donne un grand coup de canif dans le rêve américain!

    J'entends déjà les critiques: comment un type qui a plusieurs villas comme Springsteen,qui est souvent cité dans Forbes , a pu oser écrire un disque sur les oubliés de l'Amérique? Ceux qui ont suivi cette saga depuis le début, savent fort bien qu'il n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche , qu'il a été bien arnaqué en début de carrière et qu'il ne supporte pas que le rêve américain ne soit pas accessible à tous. Alors, svp, pas de faux-procès!

    Mais revenons au disque: douze chroniques amères presque toutes référencées culturellement : Terence Malick , "Les tueurs de la lune de miel" 'Highway 29) , Woody Guthrie etc... On pense aussi à Vic Chestnutt ou Elliott Smith sur le plan musical...

    Je ne vais gloser à l'infini sur ce disque, d'autres l'ont fait mieux que moi sur le net. je préfère vous livrer quelques extraits en vidéo...

    La liste des titres:

    The Ghost of Tom Joad

    Straight Time

    Highway 29

    Youngstown

    Sinaloa Cowboys

    The Line

    Balboa Park

    Dry Lightning

    The New Timer

    Across the Border

    Galveston Bay 

    My Best Was Never Good Enough 

    La Saga de Springsteen - épisode 25 : The Ghost of Tom Joad (1995)

    Certes, "The Ghost of Tom Joad" n'est peut-être pas LE meilleur album de Springsteen, "Born to run" par exemple a plus de force et de lyrisme. Mais assurément, je vous le recommande fortement car il est assurément un des plus beaux et je l'écoute régulièrement car il est pour moi incontournable. Je l'ai d'ailleurs offert à bon nombre de mes proches. 

    Pour le vérifier vous aussi, ce n'est pas loin.......TGOTJ

    Je vous dis à bientôt pour la tournée qui a suivi cet album.

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 01:43

    C'est marrant, je l'écoute souvent, ce disque, parce que j'en ai toujours lu du bien, et il s'écoute bien mais il n'y a pas grand chose qui accroche mon oreille. En fait, je n'arrive jamais à l'écouter attentivement. Dessus, je rêvasse, pense à autre chose, mais rarement à la musique que j'écoute

    En fait, il fait finalement partie de ces disques que je n'arrive pas à aimer ni à me lasser.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :