• La Saga du Velvet - épisode 1 - Période Pré-VU

     La Saga du Velvet - épisode 1 - Période Pré-VU 

    Ainsi commence une nouvelle saga: celle du Velvet Underground...

    Il est d'emblée nécessaire de vous dire que cela va être compliqué. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que la discographie officielle et non-officielle du Velvet est très très importante et complètement disséminée sur plusieurs disques vinyl ou cd avec des mélanges d'années de sources et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. D'autre part, les "experts" du Velvet (je n'en suis pas un grand par rapport à beaucoup d'autres) ne sont pas toujours d'accord entre eux sur les dates, les origines des enregistrements. J'avoue en toute humilité qu'il y aura sans doute des approximations que vous rectifierez si nécessaire en m'en faisant part.

    J'ai décidé d'attaquer cette saga chronologiquement et de m'appuyer sur une source la plus fiable possible c'est à dire le site d'Olivier Lendemaine ici qui fait référence. Je citerai aussi les sources des enregistrements pour vous permettre à vous aussi de vous y repérer. 

    Enfin, je vais essayer de regrouper chaque épisode en un ou deux volumes en Flac et en mp3 320 mais cela peut évoluer avec le temps.... 

    La légende dit que le jeune Lou Reed apprit lors de sa seule et unique leçon de guitare les trois accords d'une chanson de Carl Perkins et qu'il s'emploiera à les perfectionner...

    Ce que l'on sait, bien avant 1965, c'est Lou Reed, à l'âge de 14 ans , enregistra un 45 tours avec The Jades, avec "Leave her for me" en Face A et "So blue" en face B.

    Leave her for me 

    Après avoir pas mal bourlingué dans quelques groupes de bar et obtenu son diplôme de l'Université de Syracuse en 1964, Lou Reed signa chez Pickwick records. Là il co-écrivit, sous divers noms de groupes, surtout des pastiches surf, doo-wop bref tout ce qui pouvait aller avec l'air du temps...

    Cycle Annie - The Beachnuts 

    Do the Ostrich - the Primitives 

    La Saga du Velvet - épisode 1 - Période Pré-VU

    C'est pendant cette période chez Pickwick que Lou Reed rencontra John Cale engagé pour faire partie des Primitives. Cale ajouta une partie de violon au single "Do the Ostrich" (cf au-dessus) et fut étonné de constater que les tendances expérimentales de Lou Reed cadrait avec les siennes.Leur première vraie collaboration fut pour le single "Why don't you smile now" enregistré sous le nom des All night Workers.

    Par la suite, Lou Reed et John Cale engagèrent Sterling Morrisson pour remplacer Walter De Maria , un membre des Primitives, et Angus Mc Lise pour jouer de la batterie. Ce quartette s'appela d'abord The Warlocks puis The Falling Spikes avant de prendre le nom du Velvet Underground en novembre 1965 en référence à un ouvrage sur le sado-masochisme. 

    Néanmoins, des démos avaient déjà été enregistrées en Juillet 1965 dans leur loft de Ludlow Street mais ça, c'est pour la prochaine fois...

    La Saga du Velvet - épisode 1 - Période Pré-VU

    Les titres:

    01 Leave Her For Me - The Jades - 1957

    02 So Blue - The Jades - 1957

    03 (Do) The Ostrich - The Primitives - 1964

    04 Sneaky Pete - The Primitives - 1964

    05 Cycle Annie - The Beachnuts - 1964

    06 I've Got A Tiger In My Tank - The Beachnuts - 1964

    07 You're Driving Me Insane - The Roughnecks - 1964

    08 Why Don't You Smile - The All Night Workers - 1964

    Bonus Track

    09 Loop (1964?)

    Sources: 1 à 8 : " A walk with the Velvet Underground" 

                          9: "And so on..."

     Le dernier morceau, semble-t-il datant de 1964, est plus sûrement l'oeuvre du seul John Cale et a paru pour la première fois sur un flexi-disc inclus dans le magazine Aspen en décembre 1966.

    La Saga du Velvet - épisode 1 - Période Pré-VU 

    Pour ce 1er volume (deux versions) , ce n'est pas loin....VU1 Flac  VU1 320

    Attention! Ces volumes sont pour votre utilisation strictement personnelle, merci d'avance!

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jimmy Jimi
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:21

    Enfin, on passe aux choses sérieuses!!!!

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 18:37

    Je ne sais pas si c'est sérieux, mais avec ça, j'ai l'impression de devenir membre d'une secte et de rentrer pour de bon dans le sous-terrain de velours! Tu m'impressionnes!

    3
    mimercier
    Mardi 13 Janvier 2015 à 04:00

    oulla. tu t embarques dans  un truc...une sacré nébuleuse le VU.

    Merci par avance et bon courage..

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:34

    Désolé de n'avoir pas pu répondre avant, j'étais hospitalisé...Je suis en avance, j'ai déjà trois épisodes de quasiment prêts. Ce n'est pas une secte car on peut sortir du blog quand on veut! lol!

    Le but c'est de tout rassembler et de le présenter sous forme chronologique, ce qui n'a jamais été fait car cela permet de tout remettre en perspective. Je pense avoir au moins 95% des titres disponibles sous diverses formes. Les sources sonores ne sont pas toujours optimales mais c'est le Velvet.... J'espère surtout être complet et vous faire plaisir...ce groupe était hyper en avance sur son temps...

    5
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:41

    L'occasion rêvée pour moi de faire une remise à niveau sur le Velvet. J'ai un peu honte, mais je suis loin de connaître toute leur disco ni même toute leur histoire. En ce sens, ton blog me sera précieux.

    6
    Ness
    Samedi 17 Janvier 2015 à 07:49

    bravo on a encore des remises à niveau à faire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Syl
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 07:45

    Merci pour ce premier épisode et bravo pour la démarche conséquente: il y a de la matière !            

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :