• La semaine des lecteurs - Jour 4: la formule 3 en 1 de Thierry A

    Bonne nouvelle, le choix aura été très difficile. Ils sont en effet nombreux les grands disques dont j’aurais voulu parler. Ce billet m’aura donné l’occasion de revenir sur pas mal de choses que je n’écoute finalement plus tant j’en suis imprégné. J’ai retenu une formule 3 en 1 comprenant un coup de cœur récent, un indispensable et un bootleg.

    1/ Mon coup de cœur récent :

    Duster – « Capsule Losing Contact » (2019)  

     

    Comme souvent, la meilleure solution privilégie la simplicité. J’ai donc opté pour mon groupe préféré du moment (30 ans qu’il y en a toujours un, jamais le même). Cette compilation reprend tout ce qu’a publié Duster. Elle est riche, variée et n’a pratiquement pas de temps faible. J’y retrouve la beauté crépusculaire de Hood et la nonchalance bravache de Pavement. Datant de 2019, leur dernier opus est également très bon. 

    Les titres: (Il s'agit d'une compilation)

    Stratosphere

    Moon Age 1:07

    Heading For The Door 3:08

    Gold Dust 2:06

    Topical Solution 5:01

    Docking The Pod 1:50

    The Landing 2:43

    Echo, Bravo 4:34

    Constellations 3:43

    The Queen Of Hearts 4:19

    Two Way Radio 0:19

    Inside Out 2:21

    Stratosphere 6:57

    Reed To Hillsborough 4:00

    Shadows Of Planes 1:50

    Earth Moon Transit 4:23

    The Twins/Romantica 3:42

    Sideria 1:50

    Contemporary Movement

    Get The Dutch 4:47

    Operations 3:30

    Diamond 3:26

    Me And The Birds 1:35

    Travelogue 4:36

    The Phantom Facing Me 2:55

    Cooking 4:35

    Unrecovery 3:34

    The Breakup Suite 3:20

    Everything You See (Is Your Own) 2:40

    Now It’s Coming Back 2:43

    Auto-Mobile 2:09

    1975

    Orbitron 2:19

    Fuzz And Timbre 0:37

    My Friends Are Cosmonauts 1:44

    Closer To The Speed Of Sound 2:59

    Stars Will Fall 1:58

    Four Hours 3:42

    Light Years 3:39

    Capsule Losing Contact 6:17

    East Reed 1:03

    And Things Are Mostly Ghosts (Version Over Dose Mix) 3:57

    Irato 4:17

    Memphis Sophisticate 4:09

    The Motion Picture 2:43

    And Things (Are Mostly Ghosts) 3:19

    August Relativity 3:09

    Want No Light To Shine 6:01

    Haunt My Sleep 2:43

    Peyote 1:37

    Something That I Need 1:47

    What You're Doing To Me 6:08

    Faint 3:15 

    The Hours 2:14

     

     

    Pour l’écouter…Ils ont tout d’un grand : Duster 

     

    2/ Mon indispensable :

    Alain Bashung – « Novice » (1989) 

     

     

    Onze ans qu’il manque à l’appel (et à mes oreilles), soit le temps d’un deuil. A sa sortie, Novice m’avait fait découvrir Bashung. Il est depuis peu l’album par lequel j’y reviens. Le premier titre (Pyromanes) suffirait presque au bonheur du fan de Wire que je suis. Pour le reste, et pas seulement pour la couleur de sa pochette, j’y entends le pendant fougueux et newaveux de L’Imprudence (autre grand disque).  

     

    Les titres:

    1 Pyromanes 3:56

    2 Résidences 3:35

    3 Légère Eclaircie 4:21

    4 Alcaline 5:01

    5 Tu M'as Jeté 4:32

    6 Elle Fait L'avion 4:48

    7 Bombez! 3:05

    8 Intrépide Malgré La Fièvre 4:02

    9 Etrange Eté 3:34

    10 Outrage 0:36 

    11 By Proxy 3:50

     

     

     

    Pour l’écouter … Un ange à tutoyer : Novice

     

     

    3/ Mon bootleg :

    George Harrison – « Beware Of ABKCO! » (1970) 

     

     

     

    L’idée que le talent puisse être contagieux a quelque chose de réconfortant. John Lennon sera toujours mon préféré et le Paul McCartney jeune force mon admiration. Reste qu’à mon goût, et presque bizarrement, George Harrison est l’auteur du meilleur album jamais publié par un ex-Beatles (« All Things Must Pass »). Ce live en reprend des chutes de studio en version acoustique. La beauté réside dans la simplicité (pas de chichi, mais quelques wah-wah). 

     

    Les titres:

    1 Run Of The Mill (Acoustic Version) 

    2 Art Of Dying (Acoustic Version) 

    3 Everybody, Nobody (Acoustic Version) 

    4 Wah-Wah (On Electric Guitar) 

    5 Window, Window (Acoustic Version) 

    6 Beautiful Girl (Acoustic Version) 

    7 Beware Of Darkness (Acoustic Version) 

    8 Let It Down (Acoustic Version) 

    9 Tell Me What Has Happened To You (Acoustic Version) 

    10 Hear Me Lord (On Electric Guitar) 

    11 Nowhere To Go (On Electric Guitar) 

    12 Cosmic Empire (Acoustic Version) 

    13 Mother Divine (Acoustic Version) 

    14 I Don't Wanna Do It (Acoustic Version)  

    15 If Not For You (Acoustic Version)

     

     

     

    Pour l’écouter … Hear Me Lord :  My Sweet George

     

    Merci Thierry!

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sorgual
    Jeudi 18 Juin 2020 à 08:11

    Entrée, plat , dessert ; on se croirait à top chef.

    Mise en bouche inconnue pour moi. Ouh, pas un disque du matin, je sens à l'écoute de deux morceaux que je vais trouver cela sans doute envoutant mais aussi un peu en manque de relief ou d'acidité à la pavement. Après, à réviser peut être après une journée de boulot, en phase détente et décompression.

    Ah Alain, un de ceux qui me manque, qui m'a fait ressentir le vide musical mal comblé par l'opus posthume, j'aime bien cet album peut être un peu trop homogène pour qu'il soit en haut de ma liste personnelle des préférés.

    Pour le dessert, Harrison me fait l'effet du fixateur de la chantilly dans les Beatles, le catalyseur et la pointe d'asaisonnement des deux génies, sans eux, il a montré ses limites et aussi ses fulgurances étonnantes, sans doute cette ultrasensibilité touchante et un indéniable grand musicien. Hâte de charger pour écouter en simplicité acoustique.

    Pff, pas facile de suivre le rythme, et la semaine n'est pas finie. Cela me rappelle quand nous faisions les semaines interblog avec les grand jeux, nostalgie.

     

    2
    Moose
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:35

    Je vais découvrir le premier.

    Quant à Novice, cela me fait très plaisir qu'il soit mis en avant. C'est un de mes album préféré de Bashung, son chef d'oeuvre oublié. Je dirais pur ma part que c'est l'album qui m'a fait redécouvrir Bashung avec un nouveau regard. Si le son n'est pas parfait (et pas tel qu'il l'avait imaginé), les chansons sont quasiment toutes extraordinaires (à part Intrépide malgré la fièvre), dans une veine pas très mélodique il faut le savoir. Et les textes aussi sont très bons, avec quelques messages ici et là qui sont plus profonds qu'il ne parait. Le nombre de phrases qui surgissent régulièrement dans ma tête dans le quotidien est impressionnant (Là j'ai pieds, là j'ai pas pieds; Les alters et les égaux, ça m'est égal, ça m'est égo; Vers quel crayon s'est-elle taillée désormais?  etc. (à vous d'imaginer la ma mise en situation). Et cerise sur le gateau, la chanson que personne ne connait et qui est l'une de ses plus belles: By proxy, avec ses guitares en hommage à Vini Reilly (Durrutti Column), dans laquelle ce grand pudique ose un chant de loup blessé qui hurle son mal-être comme jamais il ne l'aura fait...

    Mais là où ces chansons prenaient toute leur dimension (et qui leur faisait perdre la carapace un peu rigide de la production de Colin Newman), c'est en concert. Il leur donnait un visage plus libre, avec caractère plus rock et elles faisaient toujours partie des moments forts, avec leur mélange robotique pleine de tension, avec leurs éclairs de violence et cette noirceur qui fait bon d'avoir mal. D'ailleurs, l'écriture de Bashung se prête énormément à la liberté d'interprétation (et il ne s'en privait pas).

    A moi aussi, c'est l'un de ceux qui me manquent le plus, ne serait-ce parce qu'il se sera tu en pleine possession de sa force créatrice. On était toujours en droit de se demander ce que serait l'album suivant… Il n'aura pas eu le temps de faire son ou ses albums de trop… ou de se répéter.

     

    Harrisson, c'est celui qu'on aime parce qu'on le redécouvre toujours à force de l'oublier. Et je te rejoins pour le plus bel album post Beatles.

      • tit A
        Jeudi 18 Juin 2020 à 16:33

        Merci pour l'avis pour le coup éclairé. Comme le Dylan, le dernier Wire sort aujourd'hui.

         

        T.

    3
    eric
    Jeudi 18 Juin 2020 à 12:27

    Pour une fois qu'un hippie va me faire du bien. Allons-y pour Harrison. Les deux chansons en écoute sont superbes. Merci Thierry A.

      • tit A
        Jeudi 18 Juin 2020 à 16:37

        Merci pour cet enthousiasme bienveillant. Perso, j'aurais mis "Hear Me Lord" en écoute (cette version est magnifique).

        T.

         

      • Fracas64
        Jeudi 18 Juin 2020 à 21:35
        Oui Thierry, désolé pour le choix mais, sur le blog, je ne peux pas mettre des titres dépassant les 10 MO.parfois.je compressé les titres et le son est moins bon...
      • tit A
        Vendredi 19 Juin 2020 à 06:49

        T'inquiète, ce n'est vraiment pas un problème (tout et bon de toutes façons sur cet album). 

    4
    Audrey
    Jeudi 18 Juin 2020 à 15:29

    Bon, j'ai pas les mêmes souvenirs du stade stéphanois, ^^ mais je m'y retrouve.

    Comme les autres, je ne connaissais pas Duster. J'écouté ça depuis ce matin. L'image choisi va bien avec la musique, quelque chose d'un peu en apesanteur. Parfois, ça me rappelle l'avachissement des debuts de My Bloody Valentine et le mouvement Post Rock...

    Bashung, avec Bowie, ce sont les deux qui me manquent, parce qu'on ne sait pas ce qu'ils auraient pu sortir… Moi aussi, j'ai toujours aimé Novice. Je devais être en terminal quand il est sorti. Je me vois l'écouter au casque dans la cour du lycée… Contraste garanti avec le monde qui m'entourait. Et le sentiment d'être incomprise quand on me demandait ce que j'écoutais et que je répondais Bashung… comme si c'était un truc de vieux, alors que Novice était à la pointe, bien plus que leur JJ GOLDMAN et autres… Quand je l'écoute, c'est rare, mais sur celui-là, je chante dessus tellement il est imprégné en moi, je connais les paroles par cœur.

    Harrisson, une oeuvre dans laquelle faut savoir aller à la pêche parce qu'inégale mais All the Things must pass (du moins la partie chanté, pas les jams du dernier disque) est de toute beauté.

    5
    eric
    Jeudi 18 Juin 2020 à 18:51

    tit A, tu peux dire à Fracas, les titres à écouter, il les proposera. Tu payera pas plus cher. L'album se laisse déguster. Demos, work in progress, alternate takes, etc..sont beaucoup plus intéressants que les albums (quelque soit le groupe). On est loin du produit fini. Tant mieux, ce n'est pas encore un produit.

    6
    Jeudi 18 Juin 2020 à 19:26
    individu1671137

    J'ai cliqué avec douceur sur  My Sweet George et : "Ce dossier est vide." me dit OneDrive. L'album de George Harrison n'est pas/plus là ?

     

    Piste Scrotum : on n'a peut-être pas vu le Dexys que j'ai mis hier à 23h40 alors je mets le lien là :

    http://fracas64.eklablog.com/la-semaine-des-lecteurs-jour-3-barbara-1983-par-patoche-a189180494#comment-95954162

    7
    malto
    Jeudi 18 Juin 2020 à 20:47

    Duster, wow. Je ne connais pas tout, bien évidemment, et la preuve en est. Pourtant, je ne peux m'empêcher de rester coi (encore que non puisque je m'exprime) : comment ce groupe a t-il pu échapper à mon radar? Un vol en rase-motte probablement comme beaucoup d'autres. Tant de groupes, tant de merveilles, un puits sans fond. C'est la beauté de la musique, et aussi de tous ces blogs. Merci à tous les 2 pour cette découverte, Thierry A et Fracas. 

    8
    malto
    Jeudi 18 Juin 2020 à 21:00

    Duster, wow. Je ne connais pas tout, bien évidemment, et la preuve en est. Pourtant, je ne peux m'empêcher de rester coi (encore que non puisque je m'exprime) : comment ce groupe a t-il pu échapper à mon radar? Un vol en rase-motte probablement comme beaucoup d'autres. Tant de groupes, tant de merveilles, un puits sans fond. C'est la beauté de la musique, et aussi de tous ces blogs. Merci à tous les 2 pour cette découverte, Thierry A et Fracas. 

    PS: Reed to Hillsborough est une énigme. Lié au drame du même nom? Etant un fan de Liverpool FC depuis 77, je me demande. Jamais entendu avant. Beauty, anyway.

      • tit A
        Vendredi 19 Juin 2020 à 07:00

        Sans revenir sur le drame des 70's, simplement sur ces deux dernières saisons, l'histoire de Liv est incroyable (une telle malchance). Impressionnant ce retour aux sommets alors qu'ils étaient au fond du trou dans les années 2000.

        Si ça vous dit voici le dernier album de Duster (franchement très bon) : https://1drv.ms/u/s!AnlY2Ms2iO4Xni0g-8f1kFMH4qEB?e=ScRN35

    9
    harryhausen
    Jeudi 18 Juin 2020 à 22:26

    Duster, incontestablement, passé sous le radar: pourquoi ? comment ?

     

    En tout cas un grand merci !

      • tit A
        Vendredi 19 Juin 2020 à 07:04

        Ravi de partager cet effet wahou. Si ça vous dit voici leur dernier album : https://1drv.ms/u/s!AnlY2Ms2iO4Xni0g-8f1kFMH4qEB?e=ScRN35

    10
    Hervé
    Jeudi 18 Juin 2020 à 22:51

    Bravo pour cette sélection. L'imprudence : autre chef d’œuvre de Bashung à mes oreilles en effet. Tellement puissant dès la première écoute !

    Merci pour le recueil Harrison, que je vais goûter avec gourmandise.

    Hervé

    11
    Patoche
    Samedi 20 Juin 2020 à 22:58
    Merci Thierry pour la découverte Duster, j'accroche bien sur les premiers morceaux. Je prends également volontiers George Harrison, que je connais mal en fait (à peine plus que Ringo !).
    12
    Lundi 22 Juin 2020 à 20:03

    Merci Thierry,

    Belle découverte pour moi que ce Duster. Ce qui m'a surprise c'est le 2019, j'aurais plutôt daté la galette autour des 90s, entre MBV et Sonic Youth. Je me sens déjà fane !!!

    Bien sur, le Novice, juste culte !

    Ayant un parti pris pour Paul, j'ai toujours snobé Georges, dommage car je suis passée à coté de perles comme le bootleg que tu nous a offert. Merci de m'avoir mise en face de ma stupidité cool

      • tit
        Mardi 23 Juin 2020 à 12:53

        Effectivement, leurs deux premiers albums datent de 1998 et 2000. Seuls cette compile et le dernier album ont été publiés en 2019. 90% de ce que j'écoute est influencé par MBV alors je n'en parle même plus....

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :