• La Semaine des Reprises - Jour 3 - Les SINGLéS # 98: Carte de Séjour - Douce France (1986)

    Créé à Lyon dans les années 80 entre autres par Rachid Taha, ce groupe participa activement à la prise de conscience de l'existence des immigrés maghrébins de la seconde génération : les beurs .

    La reprise de la chanson de Charles Trénet - Douce France - y participa grandement en faisant dans le même temps la fusion entre le rock et le raï traditionnel.

    C'était aussi l'époque où le FN était en pleine croissance et , pour le contrer, il fallait lui opposer le symbole d'une France métissée, anti-raciste et tolérante....

    Malheureusement, presque 30 ans après, force est de constater que la situation ne s'est pas améliorée....

    La Semaine des Reprises - Jour 3 - Les SINGLéS # 98: Carte de Séjour - Douce France (1986) 

    Il n'empêche: il est toujours nécessaire de rappeler les fondamentaux en cette période troublée et de prôner des valeurs universelles comme l'Egalité, la Liberté, la Fraternité et la Solidarité.

    Le disque d'aujourd'hui - adoubé par Charles Trénet lui-même -  y a sûrement contribué.... 

     

    La Face B - Remitti - se rapproche davantage de la musique que désirait faire Carte de Séjour : un croisement entre Oum Kalsoum et le Clash (dont Rachid Taha revendique l'héritage) accompagné des rythmes gnawi.

    La Semaine des Reprises - Jour 3 - Les SINGLéS # 98: Carte de Séjour - Douce France (1986)

    Une question surgit alors: Qu'est-ce qui a changé depuis 30 ans?

    Pour se souvenir, ce n'est pas loin.....Carte

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2015 à 22:48
    Ce qui a changé? C'est que les partis politiques traditionels n'ont plus que cet argument pour qu'on vote pour eux.. Et c'est effrayant de les entendre tous dire "si vous ne votez pas pour moi, vous laissez la place aux extrêmes!". C'est génial, parce qu'ils n'ont même plus à se remettre en cause ni à comprendre pourquoi le FN pèse si lourd.
    Et au risque de choquer, c'est honteux qu'un parti qui représente presque 30% des voix soient aussi peu représenté... parce que si on lui donnait un peu plus de pouvoirs, on arrêterait d'en faire un martyre et de lui donner raison. Et en plus, on verrait à quel point il est pourri et corrompu et que son"programme" ne marche pas....
    2
    Jeudi 12 Mars 2015 à 07:15

    Merci d'avoir commenté Audrey! Je ne veux pas faire de politique ni de polémique sur ce blog mais il y a beaucoup de vrai dans ton analyse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :