• Mes indispensables # 11: Radiohead - OK Computer (1997)

    Mes indispensables # 10: Radiohead - OK Computer (1997)

    J'en ai déjà parlé il y a quelque temps mais c'est l'évidence même: "OK Computer" est un MONUMENT! Un peu l'équivalent du "Dark side of the moon" du Floyd  transporté dans les années 90. Progressif mais aussi alternatif, cet album expérimental réussit là où tant d'autres ont échoué. Pourquoi? Parce qu'à la longue et au fil des écoutes les titres , sans faiblesse aucune, s'insinuent dans votre cerveau pour ne faire qu'un tout. Rien que trois tubes sur ce disque: Paranoid Android, Karma Police et No Surprises, qui dit mieux? Une allusion à Dylan - Subterranean Homesick Alien - Exit Music, Lucky, Electioneering complètent ce chef d'oeuvre. Rien à dire plus, nous nous envolons vers les sommets...

    Les titres:

    1 Airbag 4:44

    2 Paranoid Android 6:23

    3 Subterranean Homesick Alien 4:27

    4 Exit Music (For A Film) 4:24

    5 Let Down 4:59

    6 Karma Police 4:21

    7 Fitter Happier 1:57

    8 Electioneering 3:50

    9 Climbing Up The Walls 4:45

    10 No Surprises 3:48

    11 Lucky 4:19

    12 The Tourist 5:24 

    Mes indispensables # 10: Radiohead - OK Computer (1997)

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin....Computer KO

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier à 08:06
    individu1671137

    Amusante ta comparaison avec "Dark side of the moon" car les deux albums sont pour moi deux monuments effectivement, mais deux monuments d'ennui ; et, toujours à mon avis (qui n'a d'importance que pour moi), les deux groupes ont fait encore pire ensuite. Ceci dit, je vais quand même jeté une nouvelle oreille sur "OK computer" car parfois je change avec les années…

    2
    harryhausen
    Lundi 20 Janvier à 08:57

    Radiohead a toujours été depuis ok computer un groupe qui a divisé.

    Pour les adeptes (dont je fais partie depuis the bends), possibilité de mettre à disposition OKNOTOK, qui comprend des inédits/face b de la période, dont des titres qui auraient mérité de figurer sur l'album, mais qui aurait cassé l'unité du disque.

    3
    Audrey
    Lundi 20 Janvier à 09:51

    J'ai toujours été réservé sur ce disque. Je le trouve trop froid. Quand je l'écoute, je respecte le travail du groupe, sa prise de risque mais il y a très peu de morceaux qui m'emportent (à part le majestueux No surprises), car l'approche me parait trop cérébrale.

    Je préfère The Bends et Kids A pour ma part (et encore plus le magnifique et sous-estimé In Rainbow).

    4
    Gil
    Lundi 20 Janvier à 12:07

    Hé Fracas, weekend arrosé ? le Mink DeVille "Cabretta" était déjà le numéro 10 ! J'avais raté la percée initiale de Radiohead - pas assez rock ? - mais je me suis rattrapé depuis. Je place les albums The Bends, OK computer  et Kids A au même niveau, assez élevé, bien qu'ils recèlent des charmes différents.

    Je suis de près cette rubrique dans l'espoir de découverte, de compléter ma discothèque dans mes domaines d'intérêt. Que des confirmations pour le moment pour ces "indispensables".

      • Lundi 20 Janvier à 12:50

        Bravo Gil! je vois qu'il y en a un qui suit.... pas de week-end arrosé pour moi mais des soucis dans ma vie personnelle qui m'amèneront peut-être à fermer temporairement le blog...mais n'anticipons pas.

        Pour les choix, rien d'étonnant à cela car certains disques sont incontournables. "The Bends" fait aussi partie de ceux-là à mon sens et il arrivera sûrement dans cette rubrique.    

        tu seras peut-être surpris en revanche par mon choix de la semaine prochaine...

    5
    Lundi 20 Janvier à 19:59
    Francky01

    Ce disque, UN INDISPENSABLE, mais carrément !! Cet album est aussi important et influent que les 3 premiers du Velvet, "Unknown Pleasures" de Joy, "Transformer" de Lou, les premiers Floyd, "Harvest" / "Zuma" de Young, /  "Faith" / "Pornography" de Cure, "Funeral" d'Arcade Fire....majeur et essentiel dans la Rock Story !! Et tu as tout à fait raison : "progressif et alternatif - expérimental tout en étant mélodique...mais aussi audacieux, novateur, hors des sentiers (archi)battus de l'Indie Rock, sublime, céleste et tellurique...tant de qualificatifs dithyrambiques peuvent le définir ! Mais comment un groupe peut-il passer du très moyen "Pablo Honey" à un tel monument ??? et cela en seulement quatre années d'écart ?? Un véritable exploit !

    "OK Computer" ou la métamorphose d'une petite chrysalide en majestueux papillon rayonnant sur l'Indie Rock mondial.!!

    Merci du rappel

    6
    Laoap
    Lundi 27 Janvier à 23:29

    pour ma part , je serais un peu de l'avis d'Audrey,

    In the rainbow est sans doute l'album que j'ai le plus écouté et apprécié ....

    OK computer c'est selon l'humeur du moment , je suis capable de l'encenser comme de ne pas le supporter excepté bien sur "no surprise" ou "Karma Police" dont je ne me lasse pas...sinon il y a en effet de bonnes surprises sur le "OKNOTOK"

    Pour Kid A, c'est marrant car je préfère certaines b-sides des cds de l'époque à certains morceaux de l'album...je les avais vu au pied du stade de France et j'avais été déçu ....l'impression d'entendre un groupe pompant  Pink Floyd (que je n'ai cependant jamais vu en concert)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :