• Mes Indispensables # 27 : Leonard Cohen - Songs from a room (1969 Ed 1997)

    Mes Indispensables # 26 : Leonard Cohen - Songs from a room (1969 Ed 1997) 

    Ce n'est, bien sûr, pas le seul album de Cohen qui paraîtra ici mais c'est celui avec lequel j'ai commencé même si c'est le deuxième.

    Quand j'écoute Cohen, je me demande comment on peut vivre sans avoir écouté un seul de ses albums. 

    Car ce qui impressionne chez Cohen, c'est sa faculté à écrire des chansons qui sont quasiment des classiques. il y a au moins 5 titres sur ce disque qui sont des incontournables: "Bird on a wire", "A bunch of lonesome heroes", "The butcher", "The old revolution" et bien sûr "The Partisan". Si on y ajoute les autres titres sur d'autres disque comme "Suzanne" ou "Sisters of mercy" ça fait beaucoup...

    L'album est somptueux, mélancolique à souhait malgré la voix particulière de Cohen qui a ses détracteurs. Moi je l'adore et, pour tout vous dire, je ne peux écouter un album de Cohen et certaines chansons plus précisément sans avoir d'intenses émotions.

    Un disque mythique, exceptionnel...

    Les titres:

    1 Bird On The Wire 3:26

    2 Story Of Isaac 3:35

    3 A Bunch Of Lonesome Heroes 3:13

    4 The Partisan 3:26

    5 Seems So Long Ago, Nancy 3:39

    6 The Old Revolution 4:46

    7 The Butcher 3:17

    8 You Know Who I Am 3:28

    9 Lady Midnight 2:57 

    10 Tonight Will Be Fine 3:49

    Mes Indispensables # 27 : Leonard Cohen - Songs from a room (1969 Ed 1997)

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin....Musique de chambre

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:33

    C'est marrant, j'ai écouté ce disque vendredi dernier. Cela faisait des années que je ne l'avais pas fait. Le son est magnifique et c'est ce qui fait tant regretter la production qu'il choisra pour ses disques par la suite. L'atmosphère de celui-ci est vraiment unique, ce qui fait que même si certaines chansons sont moins bonnes, on prend plaisir à rester dans ce disque, juste pour prolonger cet univers…

    Et pour moi aussi, cela a été le premier que j'ai écouté. Je crois que cela faisait suite au hors série sur libé qui fêtait ses 20 ans en ayant sélectionné 100 disques. A l'époque c'était d'ailleurs en "nice price".^^

    2
    Lundi 8 Juin 2020 à 18:17
    individu1671137

    J'ai commencé par le 33 tours à pochette jaune « Greatest Hits» qui est resté longtemps tout ce que je connaissais de Leonard Cohen. Je ratais ainsi des perles sur les véritables albums, comme les deux que tu as mises ici, et d'autres…

    4
    Lundi 8 Juin 2020 à 18:45

    Je suis d'accord avec Audrey, le son des 4 premiers albums studio de Léonard COHEN est vraiment particulier, intimiste, acoustique.

    Appréciant tout de lui, même sa collaboration avec Spector (gulps !), le choix d'une de ses galettes m'est bien difficile.

    A noter que sur la réédition de 2007 de Songs For A Room, on trouve deux pseudo bonus : Like A Bird, earlier version de Bird on the wire et Nothing to one, earlier version de You know you i am.

     

    5
    Jean-Paul
    Lundi 8 Juin 2020 à 22:51

    J'ai découvert cet album grâce à "You Know Who I Am" et surtout à cause du verso de la pochette. J'ai toujours eu l'impression que la fille (Marianne Ihlen) me regardais en me disant : Ecoute "So long, Marianne". Puis je me souviens du concert qu'il a donné un soir en septembre 1974, il faisait froid et il y avait beaucoup de vent. Sa guitare n'arrêtait pas de se désaccorder et tout d'un coup, il s'est énervé, et Léonard qui s'énerve…

    6
    Audrey
    Mardi 9 Juin 2020 à 15:14

    Jean-Paul, Faudrait que tu nous dises à quoi ça ressemble un Cohen énervé, parce que, moi, j'ai la vision d'un gentleman zen… donc les 2 images font court-circuit dans a tête.^^

    7
    Jean-Paul
    Mardi 9 Juin 2020 à 16:31

    Audrey c'est là, à la 17ème minute… 

    C'est vrai nous avons cette image du personnage zen, cela n'a pas duré longtemps, mais habillé dans son long imper, ça nous a surpris.

    https://www.youtube.com/watch?v=DQ0WA3la5Vs

    8
    Gil
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:21

    J'ai vraiment découvert Leonard Cohen avec cet album (en vinyle, bien sûr...) et tout s'est déroulé naturellement et instantanément. Aussitôt qu'il chante, il installe illico une ambiance de confiance et de confort. La voix et les compositions bien sûr. Yves Simon me procure également ce même effet rassurant. Pourquoi ? Comment ? Peut-on faire un parallèle ?

      • Vendredi 12 Juin 2020 à 11:41
        individu1671137

        Oui on peut faire un parallèle, mais avec des droites très éloignées l'une de l'autre. d:-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :