• Mes Indispensables # 28 : Neil Young - Harvest (1972)

    Mes Indispensables # 28 : Neil Young - Harvest (1972)

    Après Bruce et Bob, il manquait Neil pour compléter la trilogie...

    Pas forcément le meilleur album de Neil Young à mon goût mais, indubitablement, le plus célèbre, qui se pose en chef d'oeuvre incontournable. 

    4ème album solo du Loner, "Harvest" (c'est cool Jean!) , contient au moins deux titres qui font le bonheur des guitaristes en herbe: "The Needle and the Damage Done" et surtout "Heart of gold". Cette dernière arriva même numéro 1 dans les charts américains. "Harvest" est donc une perle de folk mâtinée de country avec pas un seul morceau "faible". En réalité, malgré un parfum d'insouciance, ce disque laisse transparaître un soupçon de mélancolie , sentiment qui affleure avec le morceau final "Words" au riff obsessionnel et annonciateur d'autres albums du canadien beaucoup plus sombres... On reparlera ici de Neil Young, n'en doutez pas!  

    Les titres:

    1 Out On The Weekend 4:34

    2 Harvest 3:12

    3 A Man Needs A Maid 4:05

    4 Heart Of Gold 3:07

    5 Are You Ready For The Country? 3:24

    6 Old Man 3:25

    7 There's A World 2:59

    8 Alabama 4:02

    9 The Needle And The Damage Done 2:03 

    10 Words (Between The Lines Of Age) 6:40

    Mes Indispensables # 28 : Neil Young - Harvest (1972)

    Pour l'écouter de nouveau, ce n'est pas loin....Moisson folk

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:54

    Assez d'accord avec toi, ce n'est pas celui que j'écoute le plus. Par contre, on l'aime pour le son et l'atmosphère qui s'en dégage. Avec bien entendu, certains de ses titres qui sont de grands standards.

    Je ne sais pas vous mais moi je ne supporte pas le titre There's a world. Je trouve l'orchestre et les arrangements insupportables.

    2
    padraig
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:38

    J'ai un attachement particulier pour ce disque qui contient quelques titres incontournables , qui sont intemporels pour moi comme "Out on the week end "  Harvest et Alabama. Je peux écouter ces titres toujours avec plaisir alors que Heart of Gold ou The needle and the damage done , trop écoutés surement, m'en procurent moins au fil du temps.

    Mais cet album ,s'il n'est pas le meilleur, dites moi quel album du "Loner" lui est il supérieur en homogénéité et diversité ?

    D'accord avec Audrey, There's a world est inécoutable pour moi.

     

    Beau choix Fracas.Merci

    Patrick

      • Fracas64
        Mardi 23 Juin 2020 à 20:46
        Je me disais bien aussi que je trouvais ce titre un peu bizarre...
    3
    Fracas64
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:48
    Padraig, je ne peux pas tout dévoiler d'un seul coup ! Mais je pense à un en particulier...avant Harvest.
      • Audrey
        Lundi 22 Juin 2020 à 14:23

        Ce serait pas celui que Television a pompé pour Marquee Moon? he (Audrey en mode "mauvaise langue", comme disent mes enfants).

      • Fracas64
        Lundi 22 Juin 2020 à 14:29
        Ah ! Je ne saisis pas la référence Audrey... Tu peux m'éclairer stp ?
    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:13

    Je préfère le "Havest Moon" des années 90.

    L'album de Neil Young que je vénère reste le live Weld de 91 avec ses guitares grunchy.

      • Fracas64
        Samedi 27 Juin 2020 à 20:03
        Merci de m'avoir rappelé Weld Catz! Je l'écoute en ce moment même... Je l'avais oublié....
    5
    Fracas64
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:16
    Harvest Moon est sympa aussi Catz comme beaucoup d'autres du Loner...
    6
    Jean-Paul
    Lundi 22 Juin 2020 à 20:19

    Audrey, tout à fait d'accord avec toi, je n'écoute jamais "There's world". Les arrangements sont insupportables. Harvest est un superbe album. Hélas pas celui que je préfère. Mais avec ce loustic il y en a beaucoup qui tiennent la route.

    Les "Neil Young", "Everybody…". Puis "On the Beach", "Zuma", "Ragged Glory"…

    Et en live, comme Catzz "Arc/Weld" avec un Crazy Horse en pleine furie.

    Puis un petit faible pour "Time fade away" avec un "Don't be denied" qui m'a subjugué pendant des années.

    7
    sorgual
    Lundi 22 Juin 2020 à 22:51

    Un de mes premiers albums achetés suite à la découverte chez des copains, impossible de ne pas l'avoir. Pendant des années, en écoutant mon cd ou mon fichier numérique, il me manquait un petit quelque chose, à l'endroit où sur mon vinyle usé jusqu'à la corde, une vilaine rayure faisait sauter le diamant de la platine au milieu de Heart of gold... et c'était déjà le troisième vinyle du même album, un ayant fondu au soleil sur la plage arrière de la voiture, le second égaré (sans doute prêté sans souvenir un soir de fête). Bref ce disque c'est un amour de jeunesse que je ne peux comparer à aucun autre album de Neil.

    8
    dado
    Lundi 22 Juin 2020 à 22:55

    J'ai découvert Neil Young avec cet album, en K7 offert par ma dulcinée d'alors durant un job d'été en 1978. Histoire d'apaiser le lecteur K7 (Clarion) de ma voiture (DS, la vraie d'époque) gavé aux agités en épingles et tee shirts déchirés ou aux hurlements crampesques et autres niouwéveux d'alors. C'est que je me suis laissé envoûter par le Loner à force d'écoutes et de réécoutes. Il a été mon premier folkeu dans ma discothèque. Sans compter le nombre de fois qu'il a fallu rembobiner la bande magnétique avec un stylo bille célèbre. Elle a résisté tout l'été (la fille, non) mais a fini par s'entortiller pour de bon cette foutue K7. Par nostalgie (?) l'été d'après j'ai acheté mon premier vinyl d'"Harvest" chez mon disquaire dacquois préféré. La galette noire n'a pas fait long feu car elle a fondue sur la lunette arrière de la DS, une véritable mini montagne russe. Inécoutable. Opiniâtre mais pas fortuné,  je rachète donc un second vinyl. Celui-ci a fini par disparaître lors d'une 'boum' ou chacun amenait ses disques. La poisse cet album. Même en CD (cassé, sauteur, perdu...). Donc pendant des années, j'ai fait abstinence de ce satané Harvest jusqu'à l'arrivée du peer to peer pour me décider à le reprendre. Là aussi, une fois téléchargé, patatrac, Disque Dur HS. La guigne, je vous dit. Même trouvé d'occase sur C Découne: bilan à la réception, CD et boitier nazes. La scoumoune  Assez récemment, j'ai fais l'acquisition d'un nouveau vinyl, écouter une seule fois pour le numériser illico et le dupliquer sur 2 ou 3 DD. Pour l'instant, je touche le bois de mon bureau, la série noire semble conjurée. Qu'est ce que l'on ne ferait pour un indispensable, rogntudju ?  Ce week-end, je l'ai de nouveau déguster avec la sortie d'"Homegrown" alors qu'il a été enregistré il y a 45 ans car il fait le lien entre ce diable d'"Harvest" "Comes A Time". Ce nouvel ancien opus est sublime et bien supérieur à "Harvest" (et dépourvu de la même malchance, j'espère). Muxus

    Note à benêts: au moment d'éditer ce texte, je viens de lire que Sorgual a connu la même mésaventure sur la plage arrière de sa voiture avec ce vinyl. Extraordinaire, non ?

      • Mardi 23 Juin 2020 à 04:40

        Le syndrôme de la plage arrière avec un vinyl pour moi c'est le 1er Dexy's qui avait morflé! Je compte me procurer "Homegrown" bientôt bien sûr . Je me suis procuré bon nombre de très bons bootlegs de Neil Young mais chuuut! 

         

    9
    mimercier
    Mardi 23 Juin 2020 à 06:37

    le nouvel album du loner, Homegrown qui vient de paraître est un album de plus de 40 ans et est une suite logique à Hasrvest..

    je le conseille

     

    10
    Audrey
    Mardi 23 Juin 2020 à 10:11

    Pour moi, dans Everybody knows This is nowhere, les 2 longs morceaux qu'il contient ont de troublantes similitudes avec les 2 longs morceaux que contient Marquee Moon...

      • Fracas64
        Mardi 23 Juin 2020 à 10:17
        Alors, je comprends mieux.... Effectivement, il y a des similitudes au niveau de la forme. J'y reviendrai sans doute un jour. Quant à l'album, ce n'est pas celui auquel je pense...
    11
    Audrey
    Mardi 23 Juin 2020 à 13:27

    J'avais une chance sur 2 avec After the Goldrush (qui a le principal inconvénient d'être trop court)…^^

    12
    Fracas64
    Mardi 23 Juin 2020 à 20:45
    Gagné!
    13
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:31
    individu1671137

    Neil Young ? Un frère d'Angus Young ?

    14
    Fracas64
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:57
    Catz, j'ai vu Neil Young à Biarritz avec le Crazy Horse il y a quatre ou cinq ans, ça envoyait du lourd...
      • dado
        Samedi 27 Juin 2020 à 15:03

        Sans le savoir, nous étions au même concert Fracas

    15
    Samedi 27 Juin 2020 à 11:18
    Francky01

    "Harvest", quand même un excellent Neil Young. Un sommet de coolitude, malgré une extrême mélancolie ambiante.

    MES PRÉFÉRÉS : "Zuma" (1975), "On The Beach" (1974), "Everybody Knows This Is Nowhere" (1969), "Harvest" (1972), "Tonight's The Night" (1975), "Ragged Glory" (1990) et son live "Arc-Weld" et (1991), le plus récent "Psychedelic Pill" (2012).......mais aussi, en cran en dessous "Mirror Ball" (1995), "Broken Arrow" (1996), "Harvest Moon" (1992), "Le Noise" (2010), "Colorado" (2019)......ET rien que pour ces 2 excellents morceaux Will To Love et Like A Hurricane "American Stars N' Bars" (1977). Le dernier sorti "Homegrown"  mais datant de 1975 est un bijou !!!

      • Samedi 27 Juin 2020 à 12:52

        Belle sélection, je rajoute la BO de Dead Man.

        Faut que je me replonge dans la disco de NY, vite...cool

    16
    Fracas64
    Samedi 27 Juin 2020 à 20:05
    Oui, j'ai une version alternative de Homegrown. Je comparerai les deux versions officielles et non officielle pour un post. Ça peut être amusant....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :