• Mes Indispensables # 35 : Bashung - Osez Joséphine (1991)

    Mes Indispensables # 35 : Bashung - Osez Joséphine (1991)

    Oh oui, je sais bien! Ce n'est pas le meilleur Bashung selon la critique mais il faut reconnaître que c'est un grand cru. J'ai hésité... J'aurais pu choisir "fantaisie Militaire" ou encore "Bleu Pétrole" ou encore... Mais j'ai choisi celui-là , peut-être parce qu'il est plus facile d'accès, peut-être parce qu'il est composé pour une grande partie de reprises : Well Alright de Buddy Holly, Blues eyes crying in the rain chantée entre autres par Willie Nelson, She Belongs to me de Bob Dylan et Nights in white satin des Moody Blues. Sans doue aussi parce qu'il contient un gros tube Osez Joséphine et une chanson extraordinaire "Madame Rêve"... Il y a une autre raison à ce choix: le son. La plupart des titres sont enregistrés aux Studios Ardent de Memphis avec des musiciens de renom : Sonny Landreth (ex- Flying Burrito Brothers) et Bernie Leadon (ex-Eagles) et le son qu'ils dégagent me plaît énormément... Le reste , ce qui ne collait pas au "parfum" des Studios Ardent a été mis en boîte à Bruxelles aux studios ICP. 

    Enfin, c'est le premier que j'ai vraiment apprécié et c'est par lui que j'ai trouvé l'entrée de l'univers de Bashung .. Alors j'espère que vous serez magnanimes et que vous approuverez ce choix même si ce n'est pas forcément le vôtre.

    Les titres:

    1 J'Écume 3:42

    2 Volutes 3:38

    3 Happe 3:05

    4 Well All Right 2:06

    5 Les Grands Voyageurs 4:45

    6 Blue Eyes Crying In The Rain 2:15

    7 Osez Joséphine 2:56

    8 Kalabougie 3:23

    9 She Belongs To Me 4:07

    10 Madame Rêve 4:48 

    11 Nights In White Satin 4:52

    Mes Indispensables # 35 : Bashung - Osez Joséphine (1991)

    Pour écouter, ce n'est pas loin....Bah Chung!

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Arewenotmen?
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:08

    Ce sont justement ces reprises (pourtant très convaincantes) qui me dérangent un peu, car elles me semblent briser l'ambiance instaurée par les autres titres et le chef d'oeuvre qu'est "Happe". On a l'impression de deux disques en un... mais, même derrière, toujours pour moi, "L'impudence", "Fantaisie militaire", ça reste grand...

    2
    Audrey
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:02

    D'accord avec Arewenotmen? mais la reprise des Moody Blues est par contre magnifique et clot superbement l'album. Il est vrai qu'on aime BAshung pour ses textes et ses propres chansons. Cela dit, il s'est avéré aussi comme un immense interprête sur beaucoup de ses reprises qu'il multipliera ensuite.

    Cet album, c'est en fait la renaissance de Bashung (même si j'adore pour ma part Novice), dans un style plus ample et majestueux, et une nouvelle approche des textes.

    3
    Gil
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:40

    Pour moi, le grand virage a été pris entre Pizza et Play blessures, tant pour les choix artistiques que pour les compositions, les textes de plus en plus ciselés, décalés ou à facettes multiples. J'aurais également bien hésité pour faire un choix.

    Son départ a laissé un grand vide, une sorte de créneau vacant. D'autant que Bleu pétrole a monté que l'artiste avait encore de la ressource et beaucoup de chose à nous dire et à partager.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Arewenotmen?
    Lundi 5 Octobre 2020 à 12:58

    Alain,  on t'aime ! Et ces prestations en public laisseront de grands souvenirs, heureusement consignés dans plusieurs enregistrements publics...

    5
    Lundi 5 Octobre 2020 à 13:11
    individu1671137

    À propos des textes, il y a un certain Jean Fauque qui a beaucoup participé. d:-)

    6
    eric
    Lundi 5 Octobre 2020 à 13:42

    Compos, chant, l'ombre de ''Buddy Holly" plane tout au long de l'album. L'esprit de "Gene Vincent" également. Un hommage à ses influences? Pas le meilleur d'Alain Bashung, mais celui que tout le monde aime. Des textes brillants cosignés par Jean Fauque (Happe, J'écume, Volutes, Les Grands Voyageurs, Osez Joséphine...) Des années plus tard, "Fantaisie Militaire'' franchira le mur du son et recevra de multiples récompenses. Number One de la chanson française, Alain Bashung tutoie désormais les cimes.

    7
    Lundi 5 Octobre 2020 à 17:27

    Merci pour vos commentaires éclairés!

    8
    Laoap
    Lundi 5 Octobre 2020 à 22:59

    Pour ma part, j'ai découvert Bashung avec Pizza que je prends toujours autant de plaisir à réécouter...c'est album est celui qui m'a réconcilié avec Alain...mais en effet si je devais n'en garder qu'un se serait sans doute  "l'imprudence"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :