• Mes indispensables # 5: Sex Pistols - Never mind the Bollocks (1977)/Spunk/ Spunk and Spedding demos

    Tout amateur de rock se doit d'avoir ce disque, ça c'est un fait! J'ai dû le racheter récemment car il avait subi les outrages du temps et les griffes du chat de ma fille qui ne doit pas aimer Johnny Rotten.

    L'écoute de ce brûlot punk est donc indispensable. MAIS, et j'en ai parlé il y a cinq ans ici , si j'ai adoré le vinyl, j'ai largement préféré le bootleg sorti un avant ou plutôt les rééditions qui ont suivi. Je ne reviendrai pas sur les éternels débats du qui a enregistré quoi etc.... cela dit, Chris Spedding a déclaré avoir enregistré des titres avec les Pistols qui ont été récupérés par Dave Goodman qui les a retravaillés dans son dos et affirme que le résultat final , soit l'album au-dessus, est une "soupe de guitares".

    A l'écoute de la réédition cd de "Spunk", il y a déjà quelques années, augmentée de titres bonus fort intéressants, je suis tombé en pâmoison devant les versions des 12 titres de "Spunk". Je suis donc de l'avis de Johan qui s'explique ici .

    Loin de moi l'idée de créer une polémique inutile. Vous avez sûrement l'original en vinyl ou en cd . Je vous propose ci-dessous la réédition cd de "Spunk" (surtout ses bonus tracks dont la version de "No fun" des Stooges) et "Spunk and Spedding demos".

    Spunk

    Mes indispensables # 5: Sex Pistols - Never mind the Bollocks (1977)/Spunk/ Spunk and Spedding demos

    Original 1977 Bootleg Album

    1 Seventeen 2:09

    2 Satellite 4:12

    3 Feelings (No Feelings) 2:54

    4 Just Me (I Wanna Be Me) 3:16

    5 Submission 4:17

    6 Nookie (Anarchy In The U.K.) 4:10

    7 No Future (God Save The Queen) 3:41

    8 Problems 4:21

    9 Lots Of Fun (Pretty Vacant) 3:38

    10 Liar 2:45

    11 Who Was It (EMI) 3:19

    12 New York (Looking For A Kiss) 3:10

    Bonus Tracks

    13 Anarchy In The UK (Denmark Street Demo July 76) 3:59

    14 Pretty Vacant (Denmark Street Demo July 76) 3:30 

    15 No Fun (Unedited Version. Oct 76) 7:06

    Mes indispensables # 5: Sex Pistols - Never mind the Bollocks (1977)/Spunk/ Spunk and Spedding demos  

    Pour l'écouter, c'est là: Spunk

    Spunk and Spedding demos 

        01   Seventeen (Dave Goodman Demo)         

       02  Satelite (Dave Goodman Demo)         

       03  No Feelings (A.K.A. Feelings) (Dave Goodman Demo)               04   I Wanna Be Me (A.K.A. Just Me) (Dave Goodman Demo)           

       05   Submission (Dave Goodman Demo)      

       06   Anarchy In The Uk (A.K.A. Nookie) (Dave Goodman Demo)             

       07   God Save The Queen (A.K.A. No Future) (Dave Goodman Demo)            

       08   Problems (Dave Goodman Demo)         

       09   Pretty Vacant (A.K.A. Lots Of Fun) (Dave Goodman Demo)           

       10   Liar (Dave Goodman Demo)            

       11   Emi (A.K.A. Who Was It?) (Dave Goodman Demo)  

       12   New York (Looking For A Kiss) (Dave Goodman Demo)

    Les titres 13,14 et 15 sont les démos avec Chris Spedding      

       13   Problems (Chris Spedding Demo) 

            

       14   No Feelings (Chris Spedding Demo)          

       15   Pretty Vacant (Chris Spedding Demo) 

    De 16 à 19 , ce sont des Outtakes de studio      

       16   Submission (Outtake)           

       17   No Feelings (Outtake)             

       18   Emi (Outtake)             

       19   Satellite (Outtake)   

    Enfin, les titres 20 et 21 ont été respectivement enregistrés par Chris Thomas en été 1977 et Dave Goodman en juillet 1976.... 

                      20 Seventeen  

                 21  Anarchy In The Uk      

    Mes indispensables # 5: Sex Pistols - Never mind the Bollocks (1977)/Spunk/ Spunk and Spedding demos

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin.....Spunk and Spedding demos

    Sinon, le plus simple est encore de se procurer la totalité (voir ici ) et de jouer au jeu des comparaisons avec l'original....

    That's all folks!

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  • Commentaires

    1
    Arewenotmen?
    Lundi 2 Décembre 2019 à 07:22

    Un "must" bien évidemment, que j'avais à sa sortie encore préféré au premier disque de The Clash... Ai-je cette version ? Rendez-vous ce soir avec mon disque dur... Un indispensable en tout cas, signé Fracas comme il se doit !

    2
    Audrey
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:15

    Je trouve que les Sex Pistols a quand même perdu de son impact. Je me rappelle qu'au collège, écouter les Sex Pistols nous faisaient rentrer dans la subversion. Cela me semblait effectivement violent. Je pense qu'un jeune d'aujourd'hui ne perçoit plus cet impact, quant au contexte punk, cela lui parle encore moins. Je le vois très nettement avec mes enfants.

    Maintenant, je pense que PiL a été pour moi plus important que les Pistols. Et je les écoute moins que PiL. D'ailleurs, j'écoute plus les Damned, Clash ou les Buzzcocks que les Sex Pistols.

    Par contre, j'ai relu un hors-série Rock&Folk/Uncut sur John Lydon. C'est difficile d'imaginer qu'un groupe puisse susciter un chaos autour de lui (et encore plus aujourd'hui). Le groupe était sans cesse sur la rupture, sans savoir s'il pourrait jouer ou pas. La société était différente, et il montrait son hypocrisie de manière violente et cynique. Au final, pour moi, le groupe est presque plus important historiquement qu'artistiquement. D'ailleurs, le classement du disque dans les anthologies ne fait que diminuer avec le temps.

    Le truc bizarre, c'est qu'aujourd'hui, en tant que symbole, leur place a presque été prise par Nirvana. Du moins pour les générations d'après. On parle d'un temps où la musique avait un sens et une place qu'elle a aujourd'hui perdu avec la génération internet.

     

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 18:32

        On reparlera du "Never mind" de Nirvana bientôt....mais ce disque Audrey, s'il est important historiquement, reste pour moi important aussi musicalement car il est le reflet d'une époque certes et un basculement vers autre chose ...

    3
    eric
    Lundi 2 Décembre 2019 à 14:22

    Curieux que McLaren est laissé sortir ce ''spunk'' et en tirage limité, sans coller un procès à Goodman et lui demander des dommages et intérêts... McLaren a  vendu les bandes de Nevermind à Barclay, sans le mettre en vente en Angleterre. En effet, si un anglais voulait acheter le Nevermind, il l'achetait en import français... puisque introuvable en Angleterre. Un comble. Je n'étais pas au courant pour les bandes récupérées et retravaillées, mais ceci explique des sessions de Goodman, qui ont un bien meilleur son. Parce que très sincèrement, les premiers enregistrements de Goodman, à Denmark street, tiennent de la répète, et encore. Son nom n'apparait que dans la face B d'un 45t. Lui qui voulait être le producteur de Nevermind, il a eu le ''Spunk''... Maigre consolation? On peut préférer celui là, ou l'officiel, peu importe. Chacun le sien.

    Fracas, connais tu un moyen simple pour mettre un lien, afin de faire partager de la musique? Ici, et chez Jimmy, j'aimerai en poster un de temps en temps. Ex, des versions différentes des morceaux des Pistols sorties en coffret. Merci.

    4
    eric
    Lundi 2 Décembre 2019 à 15:37

    ''Spunk et Spedding demos'' sont des fichiers (1 à 15) issus du Box sortit en 2002 Les fichiers (16 à 19) sont tirés du Spunk sortit en 96.  Les fichiers (20 et 21) apparaissent sur plusieurs compils. Ils sont certainement sur un CD officiel...

    Le lien sur le Box sortit en 2002, pour ceux et celles qui veulent y voir plus clair.

    https://www.discogs.com/Sex-Pistols-Sex-Pistols/release/1803849

     

    5
    Fracas64
    Lundi 2 Décembre 2019 à 16:34
    Je peux mettre un ajout à l'article. Il suffit de m'envoyer le mp3..
    6
    eric
    Lundi 2 Décembre 2019 à 16:53

    Si je trouve le temps aujourd'hui, je te l'envoie. Sinon, demain. C'est un tel bordel avec les Pistols. Chacun fait sa compil. Officielle, ou non. Il faut que je mate ce que tu n'as pas posté. A vue d'oreille, un Johnny Be good. Je vois pour les autres.

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 18:21

        Je crois que le "Johnny be good" est sur "The great rock'n roll swindle"

    7
    eric
    Lundi 2 Décembre 2019 à 19:06

    Je t'envoie demain "The Fan Club EP'S" qui regroupe les 45t sur Discogs. (12 chansons)

    https://www.discogs.com/fr/search/?q=sex+pistols+fan+club+ep%27s&type=all

    Inconvénient de tous ces fichiers, et de ces compils, on retrouve certaines de ces versions sur des officiels.

     Si d'autres versions, sur d'autres CD, je pense à toi.

    Faut juste que je fasse le tri.

    8
    Hervé
    Mardi 3 Décembre 2019 à 00:02

    Chefffff-d'oeuvre absolu. Je me le réécoute encore aujourd'hui régulièrement. Raaaaahh que c'est bon.

    "D'ailleurs, le classement du disque dans les anthologies ne fait que diminuer avec le temps."

    Audrey, je pense qu'il faut toujours se méfier des classements de médailles en chocolat. OK, ça donne une idée de tendances dans le temps, mais ça me hérisse toujours le poil de voir des disques classés "48", "99" ou "232"... C'est comme les notes à deux décimales de Pitchfork : ridicule. Quand perso je vois un classement de 1 à 500, je m'en fous du classement lui-même et je regarde indifféremment les 500 albums qui sont cités... En dénichant des perles si elles existent...

      • Audrey
        Mardi 3 Décembre 2019 à 10:31

        Ce que je voulais dire, c'est que cette musique a plus d'impact aujourd'hui pour ceux qui l'ont vécu que pour ceux qui le découvrent maintenant (parce qu'ils n'ont plus le contexte pour le comprendre et parce que son influence et sa "nouveauté" se sont banalisée). Les Sex Pistols ont été salutaires pour le rock et ils incarnent plus que jamais une forme d'insouciance (ils sont en soi l'expression d'un gros Fuck you à la figure de l'etablishment) et de révolte de la jeunesse. Mais on se rend compte qu'aujourd'hui les jeunes sont plus révoltés via l'écologie que via la musique.

        D'ailleurs, la place artistique de Nirvana me parait d'ailleurs également surestimée aujourd'hui tout comme elle a pu l'être pour les Sex Pistols. Le défaut des Pistols, c'est bien de n'avoir fait qu'un album et non une "œuvre" (comme Neil Young, Dylan, Bashung, le Velvet et Lou Reed, les Kinks etc.). Mais pouvait-il en être autrement?

        Comme dit l'autre "It's better to burn out than to fade away". Et en même temps, cette phrase, c'est aussi un peu n'importe quoi, quand on y songe deux secondes et elle souligne le caractère brillant et incandescent du disque tout comme ses limites. L'expérience d'une vie donne aussi à l'art un éclat différent (sans doute moins sexy, mais plus long en bouche).

         

    9
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:59

    Bonjour ,

    Il me semble l'avoir déjà fait - je ne m'en souviens plus ...- mais je recommande vivement la lecture du livre de mémoires de Nick kent dans lequel il raconte la genèse des Sex Pistols et sa rencontre avec Sid Vicious . Passionnant .

    10
    Hervé
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 00:30

    @Audrey, la révolte, ça fait longtemps en effet qu'elle n'a plus le rock en fond sonore... Les punks et dans une vraie moindre mesure le grunge ont été les derniers éclats de révolte. Aujourd'hui toute musique s'intègre dans un plan économique précis, y compris ce qui apparaissait à une époque comme une musique de révolte : le hip hop. L'industrie culturelle a tout mangé... La révolte comme tu dis est passée ailleurs...

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