• Place aux Femmes! Lizzy Mercier Descloux

    Résultat de recherche d'images pour "lizzy mercier descloux"

    En attendant que les lectrices de ce blog ne prennent la plume comme il était proposé au départ, je profite d'un envoi d'Hervé, que je remercie au passage, et qui nous parle d'une oubliée ... Voici ce qu'écrit Hervé à son propos: " Enfant de Paname rapidement exilée dans un New York sous tension sociale mais assoiffée de reconnaissance culturelle via une scène musicale foisonnante (punk, disco, new wave…), la jeune Lizzy Mercier Descloux détonne sur la charnière des années 70/80, en se positionnant à la création de la no wave, courant néo-disco en réaction à la new wave naissante.

    Puis rencontre un succès venu de nulle part avec ce titre dont même votre vieil oncle se souvient : Mais où sont passées les gazelles ?

    Nous sommes en 1984. Gloire éphémère, télés, passage en coup de vent de la fofolle, puis les albums se suivent et enfoncent la belle dans un vrai anonymat. La fête est finie. Ce sera l’heure de la retraite à la campagne, puis aux Antilles, âgée d’une petite quarantaine, entre galères, méforme, une carrière de bohême dans la peinture, toujours guidée par une curiosité XXL et une rageuse envie de vivre… Puis on retrouve sa trace en Corse, cancéreuse, dans une semi-misère, accompagnée de ses derniers amis fidèles.

    Nous sommes en 2004. Lizzy disparaît comme elle est apparue, à la manière d’une étoile filante. Avec l’attitude d’une enfant sauvage qui a gardé toute sa tendresse pour sa foi et son humanité. "

    C'est d'une tristesse infinie comme tant de destins d'artistes qui ont connu une gloire éphémère comme elle....

    La liste des titres est là : 

    Télécharger « Lizzy Mercier Descloux - Top 60.xlsx »

     Quelques titres en visionnage...

    Mais où sont passées les gazelles ?

     

    One for the soul

    Rosa Vertov

     

    Pour écouter ce Top 60, ce n'est pas loin..... Gazelle éphémère

    That's all folks!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    MARC
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:03

    Elle était copine avec Patti Smith, Richard Hell...fréquentait le CBGB

    Elle était à Soweto avant Johnny Clegg, elle chantait avec  Chet Baker pendant que l'autre chantait banana slip...

    Elle a inventé la world music

    Surtout ne l'oublions pas.

    Il y a une biographie qui est sorti cette année:https://www.sunburnsout.com/timeline/sortie-le-12-mars-de-lizzy-mercier-descloux-une-eclipse-de-simon-clair/

      • dado
        Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:54

        Une excellente bio Marc,vraiment. Voir critiques https://www.playlistsociety.fr/book/lizzy-mercier-descloux-une-eclipse/

        Sans oublier qu'aujourd'hui elle a été copiée délibérément par Christine (& The Queens) jusqu'à l'anglais approximatif... et que ça marche. Comme quoi, elle était vraiment trop avant-gardiste.

         

    2
    dado
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:45

    Coïncidence (ou pas) j'ai terminé la lecture récemment de la bio tragique de "Lizzy Mercier-Descloux, une éclipse" (avec de beaux témoignages de ceux qui l'ont côtoyée) que Simon Clair (pigiste aux Inrocks entre autre) vient de lui consacrer. Depuis sa sortie en 1979, son album Press Color fait partie des albums hors normes et indispensables à mes yeux avec ses reprises de Fire d'Hendrix, de Fever devenu Tumour, l'hypnotique thème de Mission Impossible et son duo avec Patti Smith sur Morning High (possibilité de poster si intéressé).   Merci Fracas pour ce rappel et merci Hervé surtout pour les morceaux du Lost Album que je n'avais pas.

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:20

        Dado, tu as l'air emballé par cet album "Press color" donc...je suis intéressé! Merci d'avance!

      • dado
        Vendredi 1er Novembre 2019 à 22:41

        Envoûté plutôt qu'emballé car l'ambiance est psy-ciale. Voici la version rééditée et augmentée par ZE Records en 2003 (un an avant la disparition de Lizzy) de l'album de 1979 "Press Color".

        Infos et détails: https://www.discogs.com/fr/Lizzy-Mercier-Descloux-Press-Color/release/1152155

        Lien: https://www17.zippyshare.com/v/6KcAmdlm/file.html

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 08:06

        Merci Dado!

    3
    Hervé
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:42

    Bonsoir tout le monde, Merci Fracas et Dado pour vos remarques. Je trouve que la fin de carrière de Descloux est plus qu'intéressante, une sorte de Jil Caplan qui n'a eu strictement aucun succès. Au vu de la lose de sa carrière, Les Gazelles est presque un miracle. Et même pour ce titre, elle a été au cœur d'une polémique puisqu'on lui a reproché de n'avoir pas rémunéré les droits d'auteur du groupe original... Comme le disent Marc et Dado, elle a souvent été au centre de scènes musicales naissantes (no wave, world, post-punk...) sans avoir été récompensée. Triste existence mais en même temps nana passionnante, dont Simon Clair a tiré en effet une très belle biographie, à la fois haletante et humaine.

    4
    Bird57
    Jeudi 2 Avril 2020 à 02:48

    Bonjour,,

    Est-il possible de reposter ce "top 60" ?

    Merci

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 06:45

        Désolé Bird57 . Il n'y a plus de re-ups. lire ici: Re-ups 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :