• Side by Side # 31: Working Class Hero - John Lennon/Marianne Faithfull

    Side by Side # 31: Working Class Hero - John Lennon/Marianne Faithfull

     

    C'est sur la Face B du single du John Lennon/Plastic Ono Band sorti en 1970 , avec en Face A "Imagine" , que je suis allé chercher ce Side by Side.

    Cette chanson est considérée , à raison, comme une des plus cinglantes sur le plan politique de Lennon et aborde le thème de l'aliénation sociale. C'est aussi une des premières chansons à contenir le mot "Fu....." prononcé deux fois , ce qui a prêté le flanc à la controverse. Elle a été censurée dans certains pays de ce fait. Elle aborde aussi les méfaits des religions qui asservissent les masses populaires.

    Pour moi, c'est une grande chanson , et en l'écoutant , je ne peux m'empêcher de penser aux premiers albums de Dylan et aux Protest-songs de ses débuts...

     

    Vu sa qualité et sa portée politique, elle a connu de nombreuses reprises : David Bowie , Noir Désir, Saez, Green Day, Marylin Manson etc...

    J'ai choisi celle de Marianne Faithfull parce qu'elle y apporte autre chose par son traitement, sur l'album "Broken English" sorti en 1979.

    J'espère que vous apprécierez mon choix dominical...

    à bientôt!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 16:10

    Joli choix en effet !

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 16:41

    Et merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :