• The Clash - The Singles 17 - Rock the Casbah

    Sorti le 11 juin 1982, ce titre, accompagné en Face B de "Long time Jerk", évoque l'interdiction de la muique rock en Iran sous l'Ayatollah Khomeini sous la forme d'une révolte fictive de la population s'opposant à cette interdiction et ébranlant la "Casbah" ce qui entraînera un bombardement des manifestants par des avions de chasse...

    The Clash - The Singles 17 - Rock the Casbah 

    C'est néanmoins une des rares chansons du Clash à avoir été fortement inspirée d'essais musicaux de Topper Headon. 

     

    La vidéo ci-dessus est devenue célèbre et vous pouvez jouer à retrouver les membres du groupe...

     Malheureusement, la chanson a été détournée et dans le documentaire "The Future is unwritten" , un ami de Joe explique que ce dernier a pleuré quand il a su que "Rock the Casbah" était écrit sur une des nombreuses bombes larguées en Irak en 1991...

    Le single est bien sûr ressorti sous divers formats avec des titres différents. Le single américain par exemple a un mixage différent de l'album avec une basse plus présente et des paroles légèrement différentes aussi.

    Sur la version coffret, on a donc en plus des Faces A et B, "Mustapha Dance" la version instrumentale de "Rock the Casbah", "Red angel dragnet" (single canadien ) et "Overpowered by funk" (enfin une version , celle de l'album)

    The Clash - The Singles 17 - Rock the Casbah 

    Pour écouter tout cela, ce n'est pas loin:

    The Singles 17 Rock the Casbah Flac 

    The Singles 17 Rock the Casbah mp3

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:44

    "C'est néanmoins une des rares chansons du Clash à avoir été fortement inspirée d'essais musicaux de Topper Headon."

    Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est ce bon Topper qui a crée la chanson seul en studio et c'est lui qui y joue la batterie, le piano et la basse. Une sacrée inspiration )))

    Et pas la seule, loin de là. C'est grâce à Topper que le groupe a évolué, qu'il s'est senti capable de jouer autre chose que du heavy rock dès London Calling. Et ce n'est pas pour rien que les compositions furent signées The Clash à partir de Sandinista et non plus, Strummer/Jones.

    Topper Headon fut bien plus que le batteur du groupe (en plus d'être sans doute le meilleur de sa génération). Il en était l'un des éléments créatifs primordiaux avec Mick Jones.

    Clash ne survivra pas à son départ et Mick Jones s'empressera d'aller le récupérer pour monter son nouveau projet, Top Risk Action Company. Un projet dont il ne subsiste que quelques démos et qui aboutira à la formation de Big Audio Dynamite.

    Hélas, sans Topper Headon, la dope étant passé par là.

    Quand à Clash, Cut the crap nous a montré ce que Joe Strummer et Paul Simonon étaient capables de faire sans ces deux là...

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:12

    Merci pour tes commentaires éclairés, Hugo!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :