• Grand Jeu sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - étape 6 - "It's just a reflektor"

    Pardonnez-moi d'emblée de rester "classique" pour cette étape car je vais vous soumettre deux pochettes très connues.....

     

     

    Le plus intéressant dans l'histoire, c'est sans nul doute, et au delà de la ressemblance évidente de ces deux pochettes d'analyser le pourquoi de cette ressemblance.

    La photo de la pochette de "London Calling" un des meilleurs albums de l'histoire du rock que tout le monde se doit de posséder est tirée d'un concert au Palladium de New York le 21 septembre 1979 durant lequel Paul Simonon fracassa sa basse dans un moment de rage.

    Sur la pochette de son premier album paru en 1956 et considéré comme le premier album de rock tout court, Elvis Presley paraît au contraire être complètement extatique au moment le cliché a été pris en photo.

    Vous aurez remarqué les similitudes entre les deux titres , mêmes couleurs, même disposition.

    Alors pourquoi?

    Vous vous en doutez, de nombreuses interprétations ont été produites de part et d'autre.

    Indubitablement, il s'agit là d'un hommage des Clash au pionnier du rock qu'était Elvis. Paradoxalement, The Clash reprend magnifiquement "Brand New Cadillac" de Vince Taylor sur le disque!

    Mais on ne peut s'arrêter là...

    Sans trop se tromper, on peut affirmer que The Clash, par cette pochette, voulait signifier que le punk symbolisait la renaissance du rock et qu'il était nécessaire de tout détruire (musicalement) pour construire quelque chose de nouveau. 

    35 ans après (ouh la la! ça fait mal d'écrire ça!) le punk est dans les musées et le cliché de Pennie Smith est hors de prix....

    Pour ne pas vous laisser sur votre faim , un petit revival du Clash de 1981 vous est proposé ci-dessous et vous m'en direz des nouvelles... 

    Un petit extrait? Yes!

    White Man in Hammersmith Palais  

     Vous en voulez plus? voir ci-dessous...

     Bondage at Bonds

     

    Bonne écoute et à bientôt pour la dernière étape du Grand Jeu!  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    elnorton
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:01

    Un choix évident mais ô combien pertinent.

    2
    EWG
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:19

    Evident peut-être, et classique(s) mais un choix qui sans toi aurait manqué aujourd'hui...

    3
    Arewenotmen?
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:27

    Bien vu en effet !

    4
    Till
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:35

    Hé hé j'y avais pensé bien sûr et j'étais sûr de trouver ces deux-là aujourd'hui. Et sincèrement, j'aurais bien mis une petite pièce sur toi si j'étais parieur.

    "un des meilleurs albums de l'histoire du rock que tout le monde se doit de posséder" 

    Je l'ai en vinyle, CD, CD gravé et mp3, j'ai bon ?

    5
    Keith Michards
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:12

    Sans doute le plus bel exemple qui puisse exister.

    Bien joué, Frac !!!

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:54

    Il fallait bien que quelqu'un se dévoue!

    7
    Zorno
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:56

    Je l'attendais celui-là, c'était l'évidence mais il fallait que quelqu'un le fasse, merci.

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:40

    et j'ai failli ne pas le proposer car je le trouvais trop évident! Merci pour vos commentaires. j'espère que vous apprécierez le concert proposé.

    à Till: Oui tu as tout bon...mais il te manque peut-être l'édition du 25 ème anniversaire avec les fameuses "Vanilla tapes" ?

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:42

    hé bien moi je n'y avais pas du tout pensé... super article!

    10
    sorgual
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:55

    Vraiment pas pensé à eux, oui belle évidence. Bravo

    11
    Till
    Jeudi 20 Mars 2014 à 16:23

    Fracas ; c'est vrai que je n'ai pas les Vanilla Tapes. Je n'avais pas acheté l'édition XXVe anniversaire parce que j'avais déjà plusieurs version. Depuis on m'a offert le Clash Sound System. Il va me falloir une pièce spéciale pour le Clash.

     

    Pas encore écouté le live mais ça viendra.

    12
    Chris
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:00

    Peut-être classiques mais pertinentes...!

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:11
    Francky 01

    Classique mais au combien essentiel !!! 

    "Elvis Presley" & "London Calling" :J'ai hésité à les poster mais je me suis dis que d'autres auront l'idée. Pourtant, j'ai une série prête avec.....pas moins de 50 disques différents, dont les pochettes sont inspirées de cet album du King. 50 avec les tributes-albums et autres détournements !  

    "Un des meilleurs albums de l'histoire du rock que tout le monde se doit de posséder" Je suis à 200 % d'accord avec toi !!! Le plus grands disques du Punk rock aussi....mais est-ce encore que du punk ??? Vaste débat !!! The Clash forever !!!

    A + 

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:21

    Je vais faire dans le commentaire classique aussi : évident, mais important qu'ils soient ici. Dans le même genre d'évidences il y a "Heroes" et "The Next Day" de Bowie.

    15
    sadaya
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:23
    sadaya

    Un choix évident mais ça fait toujours du bien d'y revenir. On n'aurait pu faire ce thème sans!

    16
    CHARLU
    Vendredi 21 Mars 2014 à 19:11

    merdouille.. je le savais en plus..j'y pense souvent.. chapeau bas Frac..je vote pour toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :