• Le retour du Boss: High Hopes - Bruce Springsteen (2014)

    Le retour du Boss: High Hopes - Bruce Springsteen (2014)

     

    Voilà donc le retour du Boss après un "Wrecking ball" plaisant mais pas renversant. Cela tombe bien parce que les débuts de ce nouveau blog vont être placés sous l'égide de Springsteen mais chuuuut!

    Pour changer un peu, je me propose de faire une critique un peu à la Télérama avec le CONTRE et le POUR avant de conclure.

    CONTRE:

    Le Boss manque-t-il d'inspiration pour caser trois reprises dans ce disque, plus des recyclages de vieux morceaux? C'est étonnant pour un artiste si prolifique.... Le moins de cet album, ce sont deux ou trois titres assez faibles, sympas mais faibles , "Harry's place" très mal placée après "High Hopes" , "Heaven's wall" et, à un degré moindre "This is your sword". C'est bien de se donner un coup de jeune en débauchant Tom Morello mais les guitares couinantes sur "The Ghost of Tom Joad" peuvent lasser à la longue...

    On se dit alors que le Boss aurait pu attendre un peu plus d'inspiration pour publier un autre opus...

     

    POUR: Ok, il y a des reprises, mais elles sont bonnes! "High Hopes" , un morceau des folkeux-punks Havalinas (je dois avoir sur une cassette un ou titres d'eux dont une jolie ballade) va cartonner c'est sûr! "Just like fire would" des Saints (je n'en dirai rien , je me réserve pour un traitement ultérieur) et "Dream Baby Dream" clôture magnifiquement l'album . J'en avais déjà dit le plus grand bien sur mon ancien blog. Le Boss a recyclé d'anciennes chansons? oui mais alors bonne pioche! "The Ghost of Tom Joad" a du punch malgré les réserves émises plus haut, "American Skin" est un très bon titre.

    Alors, que reste-t-il? Du bon "Down in the hole", "Hunter of Invisible Game", "Frankie Fell in Love" au superbe "The Wall". L'important dans tout cela c'est la touche de modernité que Springsteen a su apporter, par l'ambiance et le son, à travers ce disque. On sait aussi depuis des lustres que Springsteen privilégie la cohérence d'un album quitte à mettre de côté des chansons superbes comme "Roulette" autrefois ou "The Promise".

     Au final, on a un bon album du Boss qui s'écoute sans problèmes avec parfois des moments de grâce. Il tourne sur ma platine depuis quelques jours malgré ses défauts....

    Passons aux travaux d'écoute ou de visionnage:

    The Wall 

    Dream baby Dream  

     Voilà, vous savez à quoi vous en tenir maintenant....

    N'oubliez pas de laisser des commentaires (par avance, merci!) et/ou de m'envoyer votre mail pour partager des moments de convivialité musicale...

    à bientôt!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Keith_Michards
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:35

    Et ouaih, encore un bon album du Boss ! Après on pourra toujours pleurer parce que c'est un album assez déséquilibré, avec des reprises, des morceaux réenregistrés et d'autres qui n'avaient pas été gardés.

    Mais là, je crois qu'on chipote parce que ce disque propose tout ce que Springsteen propose habituellement : une énergie débridé et des moments de tendresse absolue. Après ça, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se tourner vers Justin Bieber ou Lady Gaga !!!!!

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 12:32

    Oui, je suis assez d'accord avec toi Keith!

    3
    Till
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 14:44

    Moi je connais le boss mai sil ne s'appelle pas Springsteen. Hey Keith, y a pas d'intermédiaire entre Springsteen et Justin Gaga ?

    4
    Esteboun
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 16:31

    Welcome back !!


    Assez d'accord avec les différentes analyses, un peu fourre-tout mais pas déplaisant.


    Personnellement ravi d'y voir American skin (41 shots) gagner en visibilité, car pour moi une de ses meilleures chansons depuis 15 ans!


    cheers!


    Steph

    5
    Chris
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:21

    Je veux bien partager un moment de convivialité musicale...:)

    6
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 10:00

    Ce qui m'a toujours gêné chez Springsteen, ce sont les cuivres en gros sabots et l'orgue trop bavard, ici, rien de tout ça. Bel album, surtout que sa voix ne faiblit pas.  

    7
    Leon
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:09

    Salut Cap'taine !


    Je te suivais sur ton ancien blog, et c'était bien sympa.


    Te voici de nouveau sur le pont pour ma plus grande joie !


    Et je veux bien partager des moments de convivialité musicale !


    Mon mail est leon627 suivi de @laposte.net


    Merci pour tout !


    Leon.

    8
    Leon
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:26

    Désolé, petite erreur de frappe, mon mail c'est n.leon627 suivi de @laposte.net

    9
    Keuja
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:48

    Moi j'aime bien

    Pas forcement le meilleur du Boss, mais ca reste un bon album un peu disparate mais cela a quand même du charme

    Long vie au blog

    10
    1shadok
    Lundi 20 Janvier 2014 à 00:17

    Loué sois tu de revenir...je sais que tu aimes le Boss et tu as posté de bien belles choses sur lui. Ceux qui ferment les sites comme le tiens sont des abrutis sans nom. Sans connaissance, comment ils veulent que les gens achètent ?..Sinon moi je l'ai acheté en vinyl APRES l'avoir chargé. Ca faisait au moins 8 ou 10 ans que j'avais pas acheté de Vinyl neuf. Dommage la pochette est moche (comme d'hab ?) est le disque très épais. J'avais les 10 premiers. Je retrouve du plaisir. Enfin bref, j'ai bcp aimé cet aibum, reprises ou nouveaux morceaux (et merci pour le Dream Baby Dream que tu avais posté naguère) Nice year. Ph

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :