• Les SINGLéS # 103 : The Clash - This is England (1985)

    Les SINGLéS # 103 : The Clash - This is England (1985) 

    Pour moi, The Clash est mort après "Combat Rock" avec le départ de Mick Jones du groupe. C'était donc d'une oreille distraite que j'avais écouté et acheté ce dernier  single.... et, pourtant grand fan du Clash, je n'avais même pas acheté "Cut the Crap"!!!

    Avec le recul, écarter ce single est une injustice: c'est sûrement le dernier bon morceau du Clash... Il a d'ailleurs été tardivement réintégré aux compilations de singles du groupe. Le contenu est intéressant car il liste les problèmes de la société anglaise de l'époque et en dresse un constat alarmant.

    Joe Strummer y est sans doute pour beaucoup dans la réhabilitation de ce titre qui figure dans le coffret "Singles Box" sorti en 2006 (que je proposerai dans son intégralité single par single ultérieurement).

    Alors rendons hommage au dernier single d'un groupe intemporel qui a marqué durablement l'histoire du rock - et la mienne aussi.

    La Face B "Do it now" est un reggae agréable mais qui n'apporte pas grand-chose à l'oeuvre du groupe.

    Les SINGLéS # 103 : The Clash - This is England (1985) 

    Pour l'écouter, ce n'est pas loin....Telle est l'Angleterre

    That's all folks! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Till
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:33

    Hello,

     

    Moi j'avais acheté Cut The Crap, mais plus tard en CD. Et très peu écouté. Mais This is England se détache clairement du lot.

    Le problème de cet album - indépendamment du fait qu'il aurait été de toute façon le moins bon de l'ensemble - est que Bernie Rhodes a pris des libertés énormes sur la prod. Après que tout les titres aient été enregistrés et que Strum soit parti vaquer à d'autres occupations, Rhodes a remixé les titres en y ajoutant notamment d'affreux claviers. En tout cas c'est ce qui ressort de la lecture du livre "Combat Rock" qui retrace l'histoire.

    Reste que cet album est franchement anecdotique - d'ailleurs il ne figure pas dans le méga-coffret "The Clash sound system - mais que ce morceau vaut quand même l'écoute.

     

    2
    Ness
    Mercredi 15 Avril 2015 à 18:53

    bonsoir, le titre ne serait pas vilain s'il n'y avait pas cette affreuse boite à rythme.

    3
    Mercredi 15 Avril 2015 à 19:36

    Merci pour vos commentaires les gars! Je continue de penser que j'avais bien fait de ne pas acheter cet album...

    4
    Jeudi 16 Avril 2015 à 22:37
    Moi, c'est le premier titre que j'ai connu du Clash. Je n'avais à cette époque aucune connaissance de l'histoire du groupe et de ce qu'il avait signifié. Je crois que j'avais écouté l'album en l'empruntant á une médiathèque. J'ai le souvenir d'une musique datée, brouillonne.
    Par contre, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai réecouté le titre. Merci.
    5
    mimercier
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:10

    Grand merci à Marc Zermati d'avoir amener les Clash en France.

    Je ne suis pas certain qu'ils seraient devenus si important sans lui

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :